Urgent-aux militants du GPS: «Quittez Soro Guillaume et rejoignez l’Entente de Indépendants-pas besoin de nous faire la guerre», Samba Koné(EDICI)

4 min read

« SORO Guillaume n’est plus le même d’il y a 20 ans »

Sékou Samba Koné, Responsable Politique de L’EDICI, invite les Militants du GPS à quitter Soro Guillaume à travers une lettre ouverte dont ledebativoirien.net  a reçu copie.

 À mes frères et sœurs, Militants et Militantes du GPS

EDCI SEKOU SAMBA KONE2Ceux avec lesquels nous avons en commun un long et difficile combat pour l’installation du respect de la dignité humaine, ceux avec lesquels, nous partageons cette douloureuse page de crise xénophobe et ivoiritaire ; Ceux qui souhaitent participer à l’instauration d’un État de vivre ensemble, sans distinction d’ethnie ou de région ; ceux qui aspirent servir la Côte d’Ivoire.

Rejoignez-nous, à L’EDICI-l’Entente des Indépendants de Côte d’Ivoire. Il y a de la Place encore. Mais jamais, ne rejoignez ceux qui ont détruit la cohésion sociale, à travers une politique de ségrégation ethnique et régionale. Nous lançons un appel aux militants du GPS de Soro Guillaume. Réfléchissez bien, votre responsabilité est grande, car votre mentor est un chef mal inspiré, incohérent et égocentrique. Il ne pense qu’à lui-même.

Vous alliez au PDCI ou au FPI, c’est renier toute une histoire glorieuse de milliers de jeunes gens qui sont morts pour une noble cause, la dignité. Nous vous invitons, soit à demeurer RHDP, soit à rejoindre l’EDICI, car nous sommes de la même famille, «chien mange pas chien», les branches d’un arbre n’ont pas la même forme, ni le même feuillage, mais ne refusent pas l’arbre qui les tient. À chacun ses compétences, chaque groupe de chasseurs ne marche pas dans la même direction, mais opère dans la même forêt.

ADO MORONOU 3Si vous êtes RHDP et que vous n’avez pas de responsabilité ou même vous vous sentez frustrés, vous pouvez rejoindre l’EDICI, mais n’allez pas vers les diviseurs de la belle nation ivoirienne, ces haineux qui n’ont que pour projet, la ségrégation ethnique, blessant grièvement le tissu social, à travers une politique d’isolement, dans un monde d’ouverture où des personnes issues de différentes ethnies, de région ou de race, se marient parfaitement entre eux.

Même le Président Alassane Ouattara est lui-même un frustré quelque part. Chacun de nous a un point de frustration intérieur, mais il faut savoir raison garder et avancer dans la concurrence sur la base démocratique. Tout le monde ne peut appartenir à un seul parti politique. Nous n’avons pas besoin de nous faire la guerre parce que nous sommes frustrés. Mais, chers frères et sœurs du GPS, réfléchissez bien, car vous n’êtes pas en train de détruire, seulement, le régime d’Alassane Ouattara, mais c’est vous-mêmes que vous détruisez, éloignez-vous de Soro Guillaume.

GPS SORO RHDP SAMBA KONE LEDEBATIVOIRIEN.NETIl n’est plus celui que vous croyez, il y a 20 ans. Ce ne sont plus des ambitions politiques qu’il nourrit, mais la vengeance. Même s’il doit périr, alors, nous ne pensons pas que vous avez droit à cette initiative guerrière sans vision objective. On peut penser différemment, mais agir globalement. Même dans les moments d’incompréhension. On peut devenir rebelle, pour un certain temps, mais vivre rebelle tout le temps, est un égarement.

Nous vous tendons la main, au nom de la fraternité et des générations futures. Que le pacte de cette longue et douloureuse lutte ne s’éteint jamais entre nous. La rébellion ne peut être une  destinée. Nous nous engageons à contribuer  à sauver nos frères que  vous êtes, vous n’êtes  pas encore égarés. Très fraternellement votre.

SEKOU SAMBA KONE

Président de L’EDICI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur