Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Abidjan-retour au domicile de Bédié entre blocus et ballets diplomatiques-haute tension

blocus domicile de Bédié LEDEBATIVOIRIEN.NET

Difficile réveil, ce jeudi 5 novembre aux domiciles des opposants ivoiriens? Après la folle journée du mardi dernier, retour au domicile de Bédié et au siège du PDCI RDA, entre blocus autour de la résidence du “Président du CNT” par les FDS, opération de dispersion des rassemblements des militants de l’opposition et ballets diplomatiques.

La journée du mardi 03 novembre 2020 reste gravée dans l’esprit des Ivoiriens et ivoiriennes comme le jour où le pouvoir d’Abidjan a tenté d’arrêter l’ex-chef de l’État Henri Konan Bédié. Mais aussi, le blocus des domiciles de Pascal N’guessan (FPI) et Maurice Kacou Guikahué (Pdci). Ce fût une folle journée de tensions autant sur les médias qu’autour de la résidence du “Président du CNT”.

Des militants de l’opposition et des journalistes gazés par les hommes en tenue et encagoulés. Et pour cause ? Certainement, les hommes en arme ne voudraient pas avoir de témoins oculaires à l’opération en cours. Alors, des courses poursuites de journalistes et de manifestants dans les rues du quartier “les ambassades” de Cocody.  Bilan des arrestations de personnalités et de journaliste dont le confrère Alex Allan Yao de PDCI 24.

Le mercredi 4 novembre la rédaction de ledebativoirien.net a bravé les scènes d’intimidations et de répressions des forces de l’ordre pour savoir la situation à la résidence de Bédié et au siège du PDCI RDA. C’est dans une commune de Cocody encore sous le choc de la chaude journée du mardi 3 novembre 2020 au domicile d’Henri Konan Bédié que nous avons sillonné. Jusqu’à la résidence de l’actuel “Président du Conseil National de Transition (CNT)”, tout est tendu. Le blocus des forces de l’ordre est visible autour de la résidence d’Henri Konan Bédié.

Lire aussi :  COTE D’IVOIRE SITUATION SOCIOPOLITIQUE :« LE PAYS  ENCORE EN DANGER NOUS APPELLE, REPRENONS ENSEMBLE LE COMBAT DU PATRIOTISME…» Sylvain Takoué, (R.F.I.)

La circulation, au niveau du domicile de l’ex-chef de l’État, est déviée par les hommes en arme vers l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Quelques militants de l’opposition venus s’enquérir de la situation de leur chef sont repoussés. Vers 13 heures, nous apercevons un cortège de diplomates qui se dirigé vers la résidence de HKB. Il s’agit des personnalités de l’ONU, l’UE, de la Grande Bretagne, des États-Unis et de la France.

Arrivé à leur niveau, l’armée ivoirienne en place tente en vain une résistance pour empêcher le cortège d’évoluer. Les diplomates accèdent enfin à la résidence d’Henri Konan Bédié. Une rencontre d’une heure aura lieu entre les résidents du domicile d’Henri Konan Bédié et les diplomates. Qu’est-ce qu’ils se sont dit? Éventuellement, le développement de l’actualité dans les jours à venir nous le dira. Quant à la situation au siège du PDCI RDA, elle reste tendue.

Les cargos de la BAE et le véhicule de type 4×4  des hommes encagoulés défilent devant le monumental siège du plus vieux parti politique de la Côte d’Ivoire. Les forces de l’ordre ne tardent pas à disperser à coup de gaz lacrymogènes tous les regroupements de personnes devant ou non loin du siège du PDCI et également dans les rues des quartiers de Cocody centre et “les ambassades”.

Dans la peur et la discrétion, les militants de l’opposition, venus répondre à l’appel de leur leader, tentent de sortir du siège. Déterminés, ils ne comptent pas renoncer à la lutte. Quid du RHDP ou de l’opposition sortira gagnant de ce bras de fer politique ? C’est une position de guerre qu’affichent les forces de l’ordre. Elles sont en guerre, mais contre qui ? Une autre journée commence autour des blocus des domiciles des opposants au régime d’Abidjan, suite  à l’élection du président sortant qu’ils contestent…

Lire aussi :  Urgent-affaire tests COVID en Côte d'Ivoire pas valables en France: «FAUX» crie faiblement le ministère de la santé et révèle

H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com