Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Bras de fer CNT-RHDP-fin de l’hésitation-le message clair de la communauté internationale avec la présentation des Lettres de créances des ambassadeurs à Alassane Ouattara

AMBASSADEURS ABIDJAN ET OUATTARA 2020 LEDEBATIVOIRIEN.NET

Ce vendredi 6 novembre 2020 clos la crise du nouveau président et l’opposition

AMBASSADEURS ABIDJAN ET OUATTARA LEDEBATIVOIRIEN.NETUn pas décisif! Le nouveau président sorti du scrutin, du 31 octobre en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a reçu, ce vendredi 6 novembre 2020, les Lettres de créance des Ambassadeurs de la Guinée, du Sénégal, de l’Angola, de l’Allemagne et de la France, accrédités à Abidjan en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Que signifie cette cérémonie hautement diplomatique dans “la guerre” qui oppose l’actuel locataire du palais présidentiel de la Côte d’Ivoire et les ténors de l’opposition regroupés au du Conseil National de la Transition (CNT)? 

Il s’agit de CAMARA Abdoulramane Sinkoun de la République de Guinée, Abdou Khadir AGNE de la République du Sénégal, André PANZO de la République d’Angola, Ingo HERBERT de la République Fédérale d’Allemagne et Jean-Christophe BELLIARD de la République française. Des ambassadeurs de cinq pays venus présenter leurs Lettres de créances à Alassane Ouattara au palais présidentiel.

Toussontv unanimes sur la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire.Les cinq nouveaux ambassadeurs ont pris l’engagement d’œuvrer à leur renforcement et à leur diversification.

Les propos de l’Ambassadeur de l’Allemagne, Ingo HERBERT, à sa sortie d’audience de présentation de sa Lettre de créance au Chef de l’État Ivoirien, Alassane Ouattara, sont clairs sur la situation actuelle que traverse le pays : «Je me réjouis d’avoir présenté mes lettres de créances auprès du Président de la République. C’est mon cinquième poste en Afrique comme diplomate.
J’ai toujours rêvé de venir à Abidjan. L’ Allemagne et la Côte d’Ivoire sont des amies. La Côte d’Ivoire est un pays avec beaucoup de potentiels pour une amélioration des relations entre nos deux pays dans tous les secteurs, notamment économique, scientifique, culturel et social. Comme nous l’avons dit, la paix ce n’est rien, mais ce n’est pas tout.
Mais, tout n’est rien sans la paix. Nous souhaitons, pour la Côte d’Ivoire, pour nos relations et ma mission de renforcer ces relations entre nos deux pays, la paix et la stabilité ».
Alors, quel est le message de cette cérémonie hautement diplomatique dans le bras de fer politique qui oppose actuellement Alassane Ouattara et l’opposition ivoirienne désormais regroupée au sein d’un Conseil National de la Transition (CNT) dont l’ex-chef de l’État et président du PDCI RDA, ancien allié du candidat RHDP. La victoire de celui-ci au premier tour par 94,27% des suffrages exprimés le 31 octobre 2020 est contesté par l’opposition de CNT. Mais ce Collectif a-t-il saisi le message diplomatique de ce vendredi 6 novembre? Est-ce une lueur dans la résolution de la crise ivoirienne qui ouvre un dialogue entre les parties en face à face? Tout se resserre autour du CNT…A l’observation.
H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com