Activité gouvernementalePolitique

Abidjan : un collectif de paix durable veut ramener les leaders politiques à la table du dialogue

collectif pour la paix ledebativoirien.net

Ils sont des leaders de mouvement de jeunesse : Fofana Mamadou, Zamblé Maya, Yao Armand, Abraham Comoé, Zebié Anderson et Gogoua, qui  ont décidé d’apporter leur soutien à la  sortie de crise que la Côte d’Ivoire, aux lendemains des élections présidentielles.

Il s’agit selon eux d’initier un dialogue constructif d’abord entre jeunes ensuite entre responsables politiques afin de sortir la côte d’ivoire de la crise post électorale actuelle. Le collectif réunit en son sein des leaders politiques de tout bord politique puisque certains sont issus du Cojep du président Charles Blé Goudé et est composé de toutes les ethnies du pays.

Pour eux, depuis la proclamation des résultats par la commission électorale indépendante et depuis le mot d’ordre de la désobéissance civile, les ivoiriens se regardent en chiens défaillance et n’osent plus se parler, eux qui vivaient en parfaite harmonie et bonne intelligence depuis belle lurette. Cette situation est vraiment dommageable et c’est la jeunesse, l’avenir du pays qui malheureusement paie le lourd tribut des divergences politiques.

Pour cela, le collectif préconise d’effectuer des tournées dans toutes les régions où il y a eu des violences et des pertes en vies humaines afin de parler aux jeunes. Pour Jean Luc Gogoua, porte parole du collectif: “Quand les jeunes se retrouvent entre eux pour dialoguer franchement, inévitablement les solutions sont trouvées et tout le monde y gagne” a-t-il proposé.

Il a rappelé à toutes fins utiles que l’avenir de la côte d’ivoire appartient à la jeunesse. Pour lui, ” à l’heure actuelle, il ne s’agit plus d’être partisans d’un parti politique, mais il faut sauver la côte d’ivoire, nous n’avons qu’un seul pays,  alors faisons profil bas et sauvons la côte d’ivoire pendant qu’il est encore temps“.

Lire aussi :  Me Roger Ouégnin prépare minutieusement son combat contre Sidy Diallo, janvier 2018

FORD RAYMOND GUEI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com