Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Côte d’Ivoire: pourquoi Ouattara tend la main au CNT : “Je serai le Président de tous les Ivoiriens, sans exclusion”

ALASSANE OUATTARA INVITE A LA RÉCONCILIATION LEDEBATIVOIRIEN.NET

«Je tiens à remercier le peuple souverain de Côte d’Ivoire, qui est sorti ce samedi 31 octobre pour s’exprimer dans les urnes… A ceux qui ont voté pour moi (…) A ceux qui n’ont pas voté pour moi (…) je veux vous dire que cette Côte d’Ivoire que nous avons à bâtir a besoin de tous ses enfants. Je veux donc vous assurer, que je serai le Président de tous les Ivoiriens, sans exclusion. Nous avons tant à faire ensemble, pour construire et consolider notre Nation», déclare, le Président Alassane Ouattara délivrant un message à la Nation, le lundi 09 novembre 2020.

Son message intervient après la proclamation ce 9 novembre des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 par le Conseil constitutionnel. Il a obtenu 94,27 % des suffrages exprimés. Le taux de participation est de 53,90%, supérieur au taux du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015, qui a été de 52,86%.

Alassane Ouattara soutient qu’il continuera de maintenir la paix et de poursuivre l’œuvre de cohésion sociale et de réconciliation tout en travaillant à l’accélération du développement économique et social par une croissance inclusive. «Le temps de la compétition électorale est passé. Place maintenant au temps de l’action. Et l’action pour moi, c’est le Projet de la Côte d’Ivoire Solidaire pour lequel j’ai été élu et qui va accélérer la transformation économique et sociale de notre pays, par une croissance plus inclusive ». Tout en étant conscient que « le chantier reste encore à parfaire », le le Président élu s’est engagé à donner le meilleur de lui-même pour poursuivre l’œuvre de transformation du pays.

Lire aussi :  USA-George Floyd mort par homicide à cause de la pression exercée sur son cou

Il réaffirme sa disponibilité pour un dialogue sincère et constructif avec l’opposition

Alassane Ouattara a réaffirmé dans son message à la Nation, sa disponibilité à avoir un dialogue sincère et constructif avec l’opposition dans le respect de l’ordre constitutionnel.

Conformément aux valeurs de paix et de dialogue que nous a léguées, le père de la Nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët-Boigny, je voudrais réaffirmer ma disponibilité, aujourd’hui comme hier, pour un dialogue sincère et constructif avec l’opposition, dans le respect de l’ordre constitutionnel“, assure l’homme fort de Côte d’Ivoire.

Il dit être disposé pour une rencontre avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, à la tête de l’opposition ivoirienne :”Je voudrais donc inviter mon aîné, le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, à une rencontre, dans les tout prochains jours, pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance“, lâche Alassane Ouattara.

Sa compassion et son soutien aux familles des victimes des violences électorales

J’exprime ma compassion et mon soutien à toutes les familles qui ont perdu des proches, aux blessés et à tous ceux qui ont subi des pertes matérielles, à l’occasion des actes de violence injustifiés commis dans le cadre du mot d’ordre de boycott actif, lancé par des partis politiques de l’opposition, qui ont émaillé toute la période électorale”.

Tout en assurant les victimes de la solidarité du gouvernement qui s’engage à leur apporter soutien moral et réparation, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara eu une pensée particulière pour : les victimes, Messoum, Mémé Yao Amenan Thérèse (80 ans), ainsi que Diakité Aboubacar (23 ans) de Toumodi, pour Sylla Bangaly (17 ans) et Kouamé Philippe de Tiébissou, pour Kouakou Yao Jean Marc (22 ans) et Diakité Younouss de Yamoussoukro et pour Moral Ekra de Bonoua.

Lire aussi :  Abidjan-Pluies diluviennes: Et un autre coup des pompiers civils ivoiriens

«Des enquêtes seront menées afin de situer toutes les responsabilités », promet-il dans un contexte de pardon mutuel et de tolérance, pour continuer de vivre ensemble, dans la paix. La réponse de l’opposition, notamment du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié est attendue, devant cette main tendue et l’appel du président Alassane Ouattara.

HERVE MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com