Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

“Barbarie” planifiée sous le regard du pouvoir d’Abidjan et de la CEDEAO : Alioune Tine alerte la communauté internationale

election Ouattara attaquée par Aliuon ledebativoirien.net

Réélection controversée d’Alassane Ouattara et Violences post-électorales en Côte d’Ivoire : l’attitude “décalée” vis-à-vis de la CEDEAO

Les manifestations de la désobéissance civile le mardi 10 novembre 2020 s’est soldée par plusieurs  morts en Côte d’Ivoire dont des brûlés vifs et décapités à M’batto dans le Moronou, fief de l’opposant Pascal Affi N’Guessan, ce mardi 10 novembre. Et ce, au lendemain du message  à la nation du nouveau président  ivoirien Alassane Ouattara. Nous observons un silence coupable de la communauté internationale au regard de toutes ces violences.

Une situation qui a poussé Alioune Tine du Sénégal à la suite du député français Bruno Fushs du MoDem à interpeller la communauté internationale sur l’horreur qui se produit actuellement en Côte d’Ivoire. Il fustige la démarche désinvolte de la CEDEAO dans la crise pré-électorale et post-électorale ivoirienne.

Depuis le début de la contestation du troisième mandat d’Alassane Ouattara par l’opposition en Côte d’Ivoire, les drames n’ont cessé de se produire dans plusieurs villes du pays. Le jour même du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, à Tiebisssou, Yopougon, Dabou et Bonoua nous comptions plusieurs morts. Le lundi 9 novembre 2020, il y a eu trois (3) morts par balles réelles à Sikensi.

La France, après la présentation, le vendredi 6 novembre dernier, de la lettre de créance de son nouvel ambassadeur à Abidjan semble s’inquiéter de la situation en Côte d’Ivoire. Bruno Fushs du MoDem a attaqué ouvertement, ce mardi 10 novembre 2020, devant les parlementaires francophones, la réélection controversée d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire le 31 octobre 2020. Le parlementaire français a affirmé que lors des élections en Guinée et en Côte d’Ivoire, il y’a eu «des atteintes graves à la démocratie» avec des «candidatures empêchées de multiples manières» et des «résultats qui ne sont pas certains».

Lire aussi :  Détention arbitraire-Pourquoi SOS JUSTICE CI dit NON ! : «Septembre 2015 novembre 2017, Samba David 26 mois de prison pour rien»

En Côte d’Ivoire, la candidature du patron du RHDP, Alassane Ouattara a été jugée anticonstitutionnelle par l’opposition ivoirienne. Car, pour être candidat, le Président sortant ivoirien a fait un passage en force au Conseil Constitutionnel. Un acte qui n’a pas laissé l’opposition inactive. Elle s’est manifestée juridiquement en vain et au final pris d’assaut les rues du pays en vue de se faire entendre. Et depuis, nous enregistrons des arrestations et des morts en majorité dans les rangs de l’opposition.

Des jeunes sont abattus par l’armée à Bonoua et à Sikensi. Pour l’heure, nous dénombrons plus d’une centaine morts en Côte d’Ivoire dans cette contestation de l’opposition ivoirienne contre le troisième mandat d’Alassane Ouattara. Ces chiffres et le caractère horrible des assassinats ont fait réagir à son tour, ce mardi, devant la barbarie observée à M’batto,  Alioune Tine, fondateur de think tank Aficajom center. Et ce face à l’hypocrisie de la CEDEAO dans la crise ivoirienne et le mutisme de la communauté internationale.

«En Côte d’Ivoire beaucoup de signaux inquiétants annonciateurs du pire sont en place. Les machettes, les discours de haine, les actes d’une barbarie inouïe et l’indifférence et le déni. Au Rwanda, l’indifférence et le déni ont permis le génocide. Agir pour prévenir le pire.

Les actes de barbarie qui violent gravement notre humanité doivent faire parler et surtout réagir très vite, avant que la situation ne soit incontrôlable en Côte d’Ivoire. Le Communiqué de la CEDEAO est complètement décalé par rapport à la situation sur le terrain qui appelle l’action», a-t-il alerté.

Lire aussi :  IMPÔTS DE COTE D’IVOIRE :UN APPEL A CANDIDATURE POUR REMPLACER PASCAL ABINAN AU POSTE DE DIRECTEUR GENERAL

H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com