Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Côte d’Ivoire-1er  Conseil des ministres du nouveau chef d’Etat ivoirien dominé par la crise

Alassane OUATTARA, a présidé, ce mercredi 11 novembre 2020, un Conseil des Ministres, au Palais de la Présidence de la République. Ce Conseil est le premier qui se tient après la proclamation officielle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, par le Conseil Constitutionnel qui a déclaré élu le Président Alassane OUATTARA. Dans un contexte  de tension entre pouvoir  et  opposition et  affrontements  communautaires.

A l’entame de la séance du Gouvernement, le Premier Ministre, M. Hamed BAKAYOKO, a rendu hommage au Président de la République pour sa réélection à la tête du pays. Il a ajouté que le Président Alassane OUATTARA a été élu parce que le peuple ivoirien lui est reconnaissant pour son bilan, pour les actes posés et le travail accompli dans divers domaines de la vie socio- économique et qui ont impacté positivement son quotidien :

stabilité, paix, santé, éducation, infrastructures, eau potable, électricité, emploi, autonomisation des femmes, agriculture, etc. Le Premier Ministre a rappelé toutes les grandes étapes du déroulement du processus électoral, avant d’indiquer que le Président de la République a été élu dans le respect de tous les principes démocratiques et de la volonté populaire; scellant ainsi dans le marbre du droit, la légitimité de son mandat.

Le nouveau chef d’Etat Alassane Ouattara s’est réjoui du soutien et de la confiance renouvelée de ses concitoyens à qui, il a réitéré ses sincères remerciements. Il a tenu à féliciter les uns et les autres pour l’important travail accompli par le Gouvernement pour permettre la tenue effective de ce scrutin, conformément à la Constitution, mais également

Lire aussi :  Côte d’Ivoire-Les vérités du Pasteur Emmanuel Oschoffa : «Que tout le monde s’incline devant celui qui dirige ce pays»  LE RÉVÉREND KANON LUC, DANS SES NOUVEAUX HABITS SACERDOTAUX DE SACRIFICATEUR

pour leur implication personnelle dans leurs localités respectives durant la période de campagne, pour porter son message de paix et de développement aux populations. Le Président de la République a rendu un hommage au Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY, et au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki DIAKITE, tous deux disparus, pour leur contribution à cette victoire.

Il a déploré les actes de violences qui ont émaillé cette période électorale dans certaines localités, suite au mot d’ordre de boycott actif lancé par des Partis politiques de l’opposition, et a présenté ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées de même que sa compassion aux blessés et à leurs familles ainsi qu’à tous ceux qui ont subi des pertes matérielles.

En guise de recommandation, le Président de la République a demandé au Premier Ministre et à tous les Ministres d’être à nouveau sur le terrain pour amener les populations à l’apaisement et à la retenue, en vue de préserver la paix et la cohésion sociale si chèrement acquises.

Car, a-t-il ajouté, le Gouvernement doit poursuivre les actions de développement et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et accélérer la transformation économique et sociale du pays, pour une croissance encore plus inclusive.

La compétition électorale étant à présent terminée, l’équipe gouvernementale est engagée et disposée à traduire en actes concrets le programme de Gouvernement sur lequel le Président de la République a été élu car, ce qui compte, c’est l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Notamment la réconciliation des Ivoiriens.

Ledebativoirien.net

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com