Activité gouvernementalePolitique

Côte d’Ivoire: le général Alexandre Apalo Touré s’engage à faire sa part pour éteindre le feu qu’il n’a pas allumé

apaisement ledebativoirien.net

La Côte d’Ivoire confronté à une crise aigüe depuis le scrutin du 31 octobre 2020 est à la recherche d’une sortie de crise. Celle-ci avec son corollaire d’affrontements communautaires dans plusieurs localités a ouvert des plaies qu’il faudra mettre du temps à cicatriser. Dans ce bourbier provoqué par les tensions politiques, le général de division, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie s’est donné pour mission d’éteindre le feu qu’il n’a pourtant pas allumé. Guidé par le  devoir et service à la nation et  pour la nation.

 Le patron de la maréchaussée ivoirienne a été sur tous les fronts pour appeler les populations à l’apaisement au moment où les politiques qui sont à la base de ces tensions se font désirer. Les fréquentes sorties du commandant supérieur de la gendarmerie sont des missions express. Le citoyen lambda pourrait se demander ce que cherche le patron de ce corps d’élite sur un terrain dévolu au politique, car aucun évènement ne s’est produit dans une localité, sans que le natif de Ouereguekaha ne fasse de déplacement sur le terrain. Les premières actions du général de division ont été remarquées à Bonoua, la cité qui a ouvert les émeutes pré-électorales en passant Daoukro, Bongouanou, Toumodi et récemment à M’batto qui a connu des violences inimaginables.

Pour cette dernière mission dans cette localité dans la région du Moronou, à pas de course, le général de division Alexandre Apalo Touré a multiplié les rencontres avec les guides religieux, les chefs coutumiers et les jeunes pour ramener le calme. Avec son franc parler digne d’un chef militaire doublé d’un sociologue averti, il a rappelé à chacune des parties que la crise n’arrange personne.

Lire aussi :  Urgent-fin des conflits communautaires: les cadres du Grand Divo se mobilisent pour l'unité du peuple dida

« C’est à nous de prendre conscience et de savoir que s’il y a l désordre, s’il y a des palabres, ça n’arrange personne. Or s’il y a la paix tout le monde gagne », a-t-il toujours souligné.En outre, chaque fois bien inspiré, il a eu les mots justes pour adoucir les cœurs meurtris après les affrontements sanglants. « Si des gens vous trompent pour vous livrer à la mort, nous sommes chargés de vous sécuriser et  de veiller à ce que vous puissiez vivre. C’est ce qu’on souhaite pour vous. Il ne faut pas que des gens vous conduisent à la mort. C’est pour ça on vient vous parler, vous tranquilliser. De sorte que vous ne soyez pas piégés par les rumeurs que ces personnes, nourries de funestes ambitions sont entrain de propager volontairement », a-t-indiqué.

Ce qui est remarquable est qu’à chacune de ses rencontres, le docteur en sociologie criminelle a pris le soin de mettre en place un comité de veille pour restaurer et maintenir la confiance entre les différentes parties. « Sans paix, chacun de nous vit difficilement. Nous sommes sur le terrain. J’ai fait ma part et j’invite chacun de vous à faire sa part. Le comité que nous avons mis en place doit beaucoup travailler sur les rumeurs » a-t-il souhaité.

Il faut savoir que le général de division Alexandre Apalo Touré recruté à l’armée le 3 juillet 1980 au 2e bataillon de Daloa, classe 79-1A est titulaire d’un doctorat en criminologie, option sociologie criminelle, titulaire d’un master II en Ethique des risques et gouvernance et des programmes internationaux. Il est chevalier dans l’ordre national et médaillé de sauvetage. Il est également auteur du livre ‘’Traite du café et du cacao et criminalité en Côte d’Ivoire paru à l’édition L’Harmattan’’.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire:’Il n'y a pas de petit tyran! un tyran est un tyran comme un voleur est un voleur est un voleur ! », crie le CNP

FORD RAYMOND GUEI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com