Activité gouvernementaleArt & Culture

4è édition de bonne gouvernance: Zae Alexis et Plusieurs opérateurs socio-économique distingués le 19 décembre 2020

distinction kouibly LEDEBATIVOIRIEN.NET

Plusieurs personnalités du monde socio-économique seront honorées le 19 décembre lors de la 4e édition du diner gala de la bonne gouvernance. Au nombre de celles-ci figure en bonne place, Zae Alexis, administrateur des services financiers et maire de la commune de Kouibly. Zaé Gnondjouowi Alexis est élu premier magistrat de la commune de Kouibly, ville située dans la région du Guemon à l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire depuis 2018.Ce cadre de la prestigieuse administration du trésor est le prototype du don de soi doublé d’un véritable agent de développement.

La main sur le cœur et protecteur de la veuve et de l’orphelin, Zae Alexis était déjà très proche des populations à travers d’énormes actions sociales pour l’amélioration de leurs conditions de vie. En effet, l’administrateur des services financiers  conscient  du grand retard qu’accuse sa terre ancestrale initie depuis janvier 2013 plusieurs projets de développement dont nous citerons quelques-uns :

Soins gratuits  des populations avec des médicaments de plus de 4 millions de FCFA, don d’ordinateur à l’IEP et au Collège BAD de Kouibly, construction de deux centres de santé et logements d’infirmiers en 2014 et 2015, construction d’un dépôt de pharmacie, réhabilitation de la cantine scolaire et construction d’un marché couvert à Touandrou-Gbean.

Don de motos et chaises royales aux chefs de villages, équipement du centre de santé en lits, tables d’accouchement, tables de soins, télévision et abonnement Canal, bureaux, Split,frigo,don d’ambulance au CSU de Totrodrou, construction d’un cadre de divertissement à Touandrou-Gbean au cours de l’année 2016.

A cela, il faut ajouter le reprofilage de plusieurs pistes villageoises de juillet 2017 à février 2018 et l’organisation de différents tournois de football dans le département. Zae Alexis a contribué à l’affectation de plusieurs stagiaires à l’IEP de Kouibly et a permisl’acquisition d’un bâtiment du Trésor public. D’autres actions ont été menées dans les départements de Facobly et Bangolo. C’est donc en reconnaissance de ses nombreuses actions que les populations l’ont plébiscité au scrutin municipal d’octobre 2018.

Lire aussi :  ABIDJAN-ETABLISSEMENTS CONFESSIONNELS ISLAMIQUES :«NOUS VOULONS TRANSFÉRER NOS ECOLES DANS LE SYSTÈME FORMEL SANS PERDRE NOTRE IDENTITÉ»

Pour joindre l’acte à la parole, le nouveau maire tambour battant a pris le taureau par les cornes en mettant l’accent sur les infrastructures par le ravalement des édifices commerciaux, éclairage des voies principales, réhabilitation et équipement complète de la mairie, réduction du coût d’achat des terrains urbains, réduction du coût de transport de Man -Kouibly, réhabilitation de la préfecture de Kouibly, achèvement du marché central de Kouibly avec construction de 45 magasins.

Le reprofilage de certaines artères principales de la ville, acquisition de tricycles pour le ramassage des ordures ménagères, construction d’une école primaire, réhabilitation des pompes à eau dans les différents villages de la commune, financement de 100 permis de conduire, souscription de 250 femmes du département aux prêts FACI, acquisition d’une Radio de proximité, construction d’un marché couvert à Guinglo-Guezon. Poursuivant, Zae Alexis a par ses contacts et lobbying obtenu la réalisation du pont de Ouayably-Gnondrou, l’installation d’une pharmacie dans la ville.

C’est pour toutes ces actions que Zae Alexis reçoit le prix de meilleur acteur de développement dans le département de Kouibly, désormais dans le train de l’émergence. Une grande soirée à laquelle toute la population de Kouibly est invitée.

FORD RAYMOND GUEI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com