Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Urgent-Côte d’Ivoire-libération des prisonniers: forte  mobilisation de religieux musulmans et chrétiens autour de Kakou Guikahué

libération de Kakou Guikahué à la MACA LEDEBATIVOIRIEN.NET

C’était la région du Gôh,  mais l’esprit s’empare progressivement de toute la Côte d’Ivoire. Des moments de prières pour la libération des  prisonniers  politiques, dont le plus illustre reste le député Maurice Kakou Guikahué. Le commissaire politique de la JPDCI urbaine du Gôh Logbo Patrick Denis, a réussi à mobiliser, jeunes, chefs religieux chrétiens et imams autour de cette grande action de prière de libération de prisonniers politiques ivoiriens.

KAKOU GUIKAHUE LEDEBATIVOIRIEN.NET
noel 2018 à Gagnoa avec Guikahué

La caravane continue de porter des prières dans  toute la Côte d’Ivoire, pour la libération de Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif  en chef du PDCI RDA et les autres prisonniers du régime d’Abidjan.

Ils étaient d’abord à Gagnoa à la rentrée pastorale de la paroisse Immaculée Conception de Garahio, avant de se rendre à Oumé à la rentrée pastorale de la paroisse saint Christophe. Les jeunes de la région du Gôh,  portent avec eux, le message des prières pour la protection et la libération du ministre Maurice Kakou Guikahué secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA, mais aussi pour le président du FPI, Pascal Affi N’guessan.

L’exhortation des Ivoiriens à privilégier la solidarité, l’amour fraternel et la promotion de l’homme est le maître-mot de cette jeunesse.  Logbo Patrick Denis, l’un des initiateurs de cet élan de prière, peut saluer la ferveur populaire qui entoure l’action : «Les gens disent que quand les soirs ils rentrent chez eux ils fléchissent genoux pour prier pour le secrétaireexécutif  en chef et les  autres détenus ».

Après la région du Gôh, une tournée nationale de prière pour le secrétaire exécutif du PDCI RDA et de tous les prisonniers politique, fleurit dans les esprits des organisateurs.

Lire aussi :  Urgent-1er mai 2020-Amadou Gon  face à 706 entreprises et 18.755 travailleurs risquant la précarité: "Allons au dialogue social"

Le ministre Guikahué étant un faiseur de cadres, un appel est lancé à tous les cadres militants du PDCI RDA particulièrement les délégués sur toute l’étendue du territoire à organiser des messes d’action de grâce,

mais aussi des prières dans toutes les mosquées, pour la protection du président Henri Konan Bédié, et pour la libération de tous les détenus de  l’opposition ivoirienne.

Pour la communauté musulmane

«Guikahué est notre fils, il ne peut pas être à la MACA et nous ses parents allons rester indifférents. Nous allons observer un jeûne tout au long de la semaine et le vendredi prochain, nous allons encore faire une lecture du coran pour implorer la clémence de Allah quant à la libération de notre député».

Paroles fortes  de cette communauté de priants de la sous-préfecture de Gagnoa avec à sa tête El Hadj Ouédraogo Issa, l’imam central de Bamo. Communauté musulmane, qui est, depuis le vendredi 27 novembre 2020,  en prière pour la protection et la libération du secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA et député de la circonscription électorale de cette sous-préfecture.

L’imam Ouédraogo Issa ne manque pas de souligner la générosité de ce haut cadre de la région, Maurice Kakou Guikahué, qui  chaque fois que cette communauté le sollicitait pour des besoins à l’occasion de la Tabaski et du Ramadan ou pour tout autre besoin à caractère social. «Il n’a jamais hésité et n’a jamais fait de différence entres les frères».

libération de Kakou Guikahué à la MACA LEDEBATIVOIRIEN.NETChefs de villages, jeunes de la plate forme des jeunes leaders de la région du Gôh, militants du PDCI RDA, jeunesse du Front  populaire ivoirien-JFPI, Réseau des amis de Maurice Kakou Guikahué, tous fléchissent genoux pour sa libération. Ce sera ainsi sur tout l’étendu du territoire national.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire: Les évaluateurs émergeants pour  un renforcement des capacités

Lobgo Yao Patrick Denis continue d’expliquer le sens de cette action : «Notre leader a été incarcéré à la MACA, et là-bas on ne sait pas ce qui peut lui arriver. C’est pourquoi nous demandons des messes afin que Dieu touche le cœur des autorités compétentes pour qu’il soit libéré. Aussi pour qu’il puisse lui accordé sa protection.

Nous allons organiser des messes dans toute la région avec à la fin une grande veillée de prière où au cours de laquelle nous allons allumer des bougies. Nous exhortons tous les militants, les amis et connaissances du secrétaire exécutif à nous emboîter le pas en priant pour lui“.

Le leadership du Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, fait sa route dans les cœurs des Ivoiriens. Un combat pour la transformation de la société ivoirienne en marche  pour  la démocratie et les libertés. Combat incarné en ces heures,  par Maurice Kakou Guikahué. Il a osé dire,  NON, au RHDP.

H. MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com