Activité gouvernementaleArt & CulturePolitiqueUrgences

Urgent-Geoffroy-Julien Kouao au Café littéraire des alumni: «fracture sociale de 1995 à 2020, parce que les gouvernants n’appliquent pas les textes»

Elections apaisées cote d'ivoire Julien Kouao critique LEDEBATIVOIRIEN.NET

«Tout le monde peut être gouvernant et gouverné grâce au suffrage universel»

kouaoLa démocratie est en peine en Côte d’Ivoire. Les textes et les institutions qui doivent incarner et appliquer cette démocratie sont manipulés par l’exécutif. Un cautionnement exorbitant pour briguer la magistrature suprême en Côte d’Ivoire pendant que, selon les statistiques de la banque mondiale, presque la moitié de la population croule sous le poids de la pauvreté. Alors, il n’est pas étonnant que les lois de la république soient aux mains d’une aristocratie qui n’a que faire de la souffrance des pauvres et des démunis de la basse classe.

Dans ce contexte, il est plausible d’entendre tristement le président de la Commission Électorale Indépendante Coulibaly Kuibiert Ibrahime clamé qu’«on ne peut pas désigner n’importe qui comme Président de la République.

julien kouao dedicaceAinsi, «La Côte d’Ivoire, une démocratie sans démocrate ? La ploutocratie n’est pas la démocratie» titre du nouvel ouvrage de Kouao Julien Geoffroy est en plein dans le débat démocratique. Un œuvre critique sur la construction de la démocratie en Côte d’Ivoire dont une dédicace s’est faite le samedi 05 décembre 2020 à Cocody, Palm Club autour du thème : «Crise de la légalité et de la légitimité en Côte d’Ivoire de 1960 à 2020».

Après: «Côte d’Ivoire, la troisième République est mal partie», «Et si la Côte d’Ivoire refusait la démocratie», «Le Premier Ministre ivoirien, un prince nu » et «2020 ou le piège électoral?», Geoffroy-Julien Kouao vient de mettre sur le marché du livre, un nouvelle œuvre critique sur la démocratie qui peine à se construire en Côte d’Ivoire.  «La Côte d’Ivoire, une démocratie sans démocrate ? La ploutocratie n’est pas la démocratie» est le nouvel essai du politologue et écrivain.

Lire aussi :  Couvre-feu à Vavoua: viol sur mineure de 13 ans par quidam d’exorciste de 32 ans

julien kouao démocratie ledebativoirien.netPour Kouao Julien Geoffroy, «tout le monde peut être gouvernant et gouverné grâce au suffrage universel» donc le cautionnement de millions de francs CFA inscrit dans le code électoral n’a pas sa raison d’être si les décideurs publics se rendent compte que la Côte d’Ivoire est un État où la pauvreté sévi considérablement. De ce fait, l’argent ne devrait pas être un obstacle à l’accès ou à la compétition aux ors de la république pour tout citoyen dans une démocratie. Mais hélas ! L’exercice de la démocratie en Côte d’Ivoire est tout le contraire.

kouao julien écrivain ledebativoirien.netPar conséquent, depuis 1960 à 2020, le pouvoir national n’est pratiqué que par une frange minoritaire d’oligarques en quête de sensations fortes provenant des pauvres et des démunis de la basse classe. Ils détestent le débat contradictoire. Pis, au lieu d’être des leaders d’opinions humbles et capables d’affronter les défis de la construction d’une démocratie, ils préfèrent plutôt arpenter avec subtilité le chemin de «dealers d’opinions» pour tromper le peuple par des promesses de campagne.

In fine, le peuple demeure insatisfait. Alors, dans le but de juguler cette erreur de casting dans la vie politique, il est impérieux que chaque citoyen, quel qu’en soit son origine sociale et son niveau intellectuel, doit pouvoir, selon ses idées et sa compétence, tenter sa chance dans la gestion des affaires de la cité dans des conditions dépourvues de freins surréalistes à dessein.

C’est pourquoi, à la fin de sa communication sur le thème : «Crise de la légalité et de la légitimité en Côte d’Ivoire de 1960 à 2020», le samedi 05 décembre 2020 au Palm Club de Cocody, Dr. Kouao Julien Geoffroy propose : «La suppression du cautionnement dans le code électoral. Ensuite, la fin de la fonction de président de parti politique lorsqu’un citoyen est élu Président de la république et enfin, la révision des conditions de parrainage d’un candidat à la présidentielle pour préserver le caractère secret du scrutin», a-t-il souhaité

Lire aussi :  Urgent-Covid-19-Amadou Gon annonce l’arrivée de 200 millions de masques: disponibilité pour tous et leur gratuité pour tous

Il faut noter que ce «Café littéraire des alumni», organisé par la Fondation Friedriech Naumann, est la première d’un programme trimestriel auquel les populations de la Côte d’Ivoire sont désormais invitées. Une séance de dédicace de l’ouvrage par l’auteur, Kouao Julien Geoffroy, a mis fin à cette première édition.

H.KARAj

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com