Culture ivoirienne : Lopou   aux couleurs de la « prise du pouvoir »-EBEB

2 min read

La population de Lopou dans le département de Dabou vient de célébrer, samedi 19 décembre 2020, l’Ebeb, la « prise du pouvoir ». Cette célébration a lieu tous les huit (8) ans, au mois de décembre.

dabou culture1En présence du ministre Gouverneur Robert Beugré Mambé et du ministre Isaac De et plusieurs autres invités, trois grandes étapes ont marqué cette fête. Il ya eu la consécration, le défilé et l’investiture. Cette dernière a constitué l’apothéose du sacre des Ebebou ou gouvernants. Issus des quatre (4) quartiers de Lopou, ils ont été rassemblés sur la place publique du village où le plus âgé appelé « Millow » de la sous-classe des Odjogda, c’est à dire le chef de tous les membres de la classe d’âge.

dabou culture11Celle qui a reçu  de façon symbolique du Millow des Ebebou sortants une canne, un chasse-mouche,un chapeau et l’a habillé d’un grand pagne .Après la proclamation de son élection, le Millow s’est adressé à la classe d’âge (61 à 69 ans) investie comme détenteur du pouvoir exécutif et suprême pendant une période de huit ans non renouvelable. L’EBEB,selon les fils de Lopou, est le dernier niveau que tout individu en pays Adioukrou doit franchir.

FORD RAYMOND GUEI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur