Activité gouvernementaleArt & CultureUrgences

Culture ivoirienne : Lopou   aux couleurs de la “prise du pouvoir”-EBEB

culture Dabou ledebativoirien.net

La population de Lopou dans le département de Dabou vient de célébrer, samedi 19 décembre 2020, l’Ebeb, la “prise du pouvoir”. Cette célébration a lieu tous les huit (8) ans, au mois de décembre.

En présence du ministre Gouverneur Robert Beugré Mambé et du ministre Isaac De et plusieurs autres invités, trois grandes étapes ont marqué cette fête. Il ya eu la consécration, le défilé et l’investiture. Cette dernière a constitué l’apothéose du sacre des Ebebou ou gouvernants. Issus des quatre (4) quartiers de Lopou, ils ont été rassemblés sur la place publique du village où le plus âgé appelé “Millow” de la sous-classe des Odjogda, c’est à dire le chef de tous les membres de la classe d’âge.

Celle qui a reçu  de façon symbolique du Millow des Ebebou sortants une canne, un chasse-mouche,un chapeau et l’a habillé d’un grand pagne .Après la proclamation de son élection, le Millow s’est adressé à la classe d’âge (61 à 69 ans) investie comme détenteur du pouvoir exécutif et suprême pendant une période de huit ans non renouvelable. L’EBEB,selon les fils de Lopou, est le dernier niveau que tout individu en pays Adioukrou doit franchir.

FORD RAYMOND GUEI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com