Urgent-intronisation du Chef Mamadou Dosso du canton koyagha de Mankono : Anoblé Félix y voit la réussite de la mission du président Ouattara

6 min read

«À l’instar de l’excellent accompagnement dont le nouveau Chef de canton profitera, ici, à Mankono, faisons tout pour la réussite de la nouvelle mission du Président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire »

intronisation chef koyagha2Dans la dynamique de la succession de Lemissa Dosso, ex-chef du canton Koyagha à la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, les populations de Mankono ont intronisé ce lundi 28 décembre 2020 leur nouveau Chef de canton pour la normalisation de la gestion des affaires traditionnelles et la stabilité du canton. Le ministre de la promotion des PME/PMI, Anoblé Félix souhaiterait également la même mobilisation du peuple koyagha dans l’accompagnement du Président Alassane Ouattara dans sa nouvelle mandature.

Mankono, il est 11h 50mn. L’impétrant du jour, Chef Mamadou Dosso fait son entrée dans le « Brafiê », la mythique place publique de la ville de Mankono, sous les détonations des « gbégué », fusils des chasseurs traditionnels et du « gbeufé » de Marandallah, danse folklorique réservée aux chefs et nobles du peuple Koyagha et s’ensuit également dans la même cadence et ambiance à 12h, l’arrivée du ministre de la promotion des PME/PMI Anoblé Félix, maire de la commune de San-pédro, à la tête d’une forte délégation, venu soutenir son frère et son conseiller technique à la mairie de San-pédro, le Chef Mamadou Dosso ce lundi 28 décembre 2020. Bien avant, la délégation de la chambre des rois et des chefs traditionnels et les différents chefs traditionnels de la région du Béré avaient déjà pris place sous les bâches à eux réservées. Les officiels en compagnie du préfet de région, Ouattara Kiffory Pascal et du sous-préfet Vanié Bi Jean-François ont pu faire les civilités, dans un bain de foule, aux populations présentes à cette cérémonie d’intronisation.

intronisation chef koyagha3Cette cérémonie d’intronisation est placée sous le Co-patronnage du Premier Ministre, Chef du gouvernement Hamed Bakayoko et du président de l’Assemblée Nationale Amadou Soumahoro. Ensuite, la cérémonie a été Co-parrainée par le ministre Moussa Dosso, représenté par le sénateur et 1er vice-président du conseil régional du Béré, Dogomo kanaté et le ministre Ibrahim Bacongo Cissé représenté par Ladji Karamoko doyen des cadres de Mankono. Une surprise de taille, la présence d’un invité spécial, Awaza Bakayoko, oncle du Premier Ministre Hamed Bakayoko.

Plusieurs cadres de la région, notamment, Koné Drissa, conseiller spécial du président de la république chargé des cultes, Fofana Issouf, PCA de l’Anaré-CI, Karamoko Yayoro, conseiller technique du premier ministre, le sénateur Bamba Mamadou dit  » Bamba immeuble », le ministre Abdoul Karim Karamoko, Hassan Fofana, opérateur économique, Sotigui Coulibaly, Kassoum Karamoko, etc. ont pu effectuer le déplacement afin de ne pas se faire conter l’évènement qui est d’une haute importance culturelle et traditionnelle dans la région du Béré.

intronisation chef koyagha4Après les civilités traditionnelles de la chefferie de Mankono à travers Dosso Momo et les bénédictions de l’imam central Fofana Mamadou dit « Gbêmandé ». La traditionnelle bienvenue a été prononcée par Adama Dosso, 1er adjoint au maire de la commune de Mankono. Les mots d’introduction du Président du Comité d’Organisation, Adama Dosso, PCA de la Sodefor a ouvert le rituel d’intronisation proprement dite du Chef Mamadou Dosso. L’intronisation a été faite des mains du ministre Anoblé Félix et du chef de la délégation de la Chambre des rois et des chefs traditionnels, le Chef des Kroumen. Également pour le sceau juridique de la l’intronisation, cette cérémonie a été supervisée par Maître Aïdara Vassiriki, commissaire de justice. Le Chef Mamadou Dosso remplace officiellement par cet acte feu Chef Lemissa Dosso décédé le 15 juillet 2020.

Ladji Karamoko au nom des ministres Moussa Dosso et Ibrahim Bacongo Cissé co-parrains de la cérémonie d’intronisation. «La cérémonie de ce jour est la consécration d’un nouveau pouvoir dans le cantona de Mankono. Le choix du Chef Mamadou Dosso est l’émanation de l’expression du peuple Koyaka. Les ministres Moussa Dosso et Ibrahim Bacongo Cissé félicitent le nouveau chef Mamadou Dosso. Ils rassurent, à cette occasion, le nouveau chef de canton de leur soutien indéfectible. Les ministres remercient également le ministre Anoblé Félix pour sa grande sollicitude et sa fraternité à l’égard des ressortissants du Béré dans la commune de San-pédro».

intronisation chef koyagha6Le Ministre Anoblé Félix, a ému l’assemblée par le sens de ses propos : «…Permettez-moi de remercier deux frères, les ministres Moussa Dosso et Ibrahim Bacongo Cissé pour leur considération à mon égard. (…) doyen Mamadou Dosso Mankono votre terre natale vous appelle aujourd’hui à la fonction de chef de canton. Cependant, nous voudrions vous revoir à San-pédro. La commune de San-pédro se tiendra à vos côtés dans votre nouvelle mission. Une tâche difficile qui vous attend, ici, à Mankono. On va vous critiquer dans vos décisions. Dieu saura vous guider. Que vous ayez la sagesse divine dans votre mission quand bien même vous êtes maître de vos décisions. Prenez vos décisions pour le bien du Koyagha à Mankono.

Nous demandons à ses collaborateurs chefs de la région de l’encadrer dans sa nouvelle mission car il apprend très vite. Je voudrais dire au peuple de Mankono que vous nous avez arraché notre doyen à San-pédro. Nous vous demandons de bien vous en occuper car il nous est très cher à San-pédro. Merci à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir honorer cette cérémonie d’intronisation. Aujourd’hui, le Président Alassane Ouattara à besoin de vous pour un pays stable. Nous avons besoin de vous pour l’aider dans sa nouvelle mandature (…) À l’instar de l’excellent accompagnement dont le nouveau chef de canton profitera, ici, à Mankono, faisons tout pour la réussite de la nouvelle mission du Président de la république Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire» a-t-il souhaité

H.KARA, envoyé spécial

Ledebativoirien.net

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur