Depuis 2020 Corona virus: ‘‘Le monde s’effondre, finalement, que maîtrisons-nous !’’

3 min read

par M.S.

Et si nous analysions brièvement les faits et les événements et tirions les conséquences de notre impuissance face à ce qui nous  arrive et auquel l’humanité ne trouve pas de réponses, depuis 2020. Avec ce tueur : le covid-19 qui aura changé, le monde à compter de 2020! Le Monde s’effondre. Ici, ce n’est  pas ce grand roman de l’Afrique postcoloniale, sous la plume du Nigérian Chinua Achebe. Même s’il est  vrai que le titre du livre n’est pas sans rappeler la situation dramatique qui prévaut dans notre monde aujourd’hui avec, ce tueur froid de virus.

coronavirusOr, l’effondrement social n’est pas causé dans Le Monde s’effondre par une maladie, mais par les turbulences de l’Histoire, Le virus tueur dans le roman s’appelle la colonisation vectrice de l’effondrement de la société africaine traditionnelle confrontée à l’Europe toute puissante, de sa détermination à dominer le monde. Quelle similitude !

Le monde s’effondre, c’est ce KO économique et social, idéologique, spirituel et scientifique dans lequel nous plonge un virus presqu’invisible sorti de nulle part et qui échappe à tout contrôle malgré les prouesses scientifiques dont nous nous sommes souvent enorgueillis. Doté d’une intelligence redoutable, le virus du coronavirus  il continue sa mutation avec une stratégie de camouflage bien pensée et poursuit sa progression à son rythme laissant derrière lui un champ de bataille ou l’ennemie seule compte ses morts au quotidien.

Coronavirus 2 837x558 1L’espoir suscité par la mise au point de vaccins ici et là ne s’envole-t-il pas avec la découverte de nouvelles souches du virus deux fois plus contagieuses qui pourraient échapper à l’efficacité de ces vaccins ?

La pandémie à corona virus oblige à des réflexions profondes sur notre existence partagée entre deux mondes: le monde des certitudes scientifiques seules capables de sauver notre planète ; et celui de ceux qui croient que jamais l’homme ne parviendra à dompter l’univers et que seul Dieu en est le maitre incontesté.

Un bref état des lieux de notre monde  laisse sans voix :

  • MONT NIMBALe climat nous échappe avec des catastrophes que personne ne peut empêcher
  • L’économie est en chute libre
  • La démographie sans cesse galopante inquiète les mondialistes
  • L’équilibre et la paix dans le monde reste préoccupants

Finalement, que maitrisons-nous pour garantir un monde plus serein et meilleur ? Quelle humanité sommes nous en train de construire pour nous et les générations futures ? Et sur quel fondement ? Tout laisse à penser que le monde s’effondre à une vitesse telle qu’il est impossible à l’homme et sa science de rattraper les morceaux. Le monde n’est-il pas en train de nous glisse entre les doigts obstinés que nous sommes par orgueil à vouloir défier les lois de l’univers.

MIKE SINGO LEDEBATIVOIRIEN.NET
Mike Singo

Notre humanité résistera-t-elle aux prophéties de sa destinée ? L’homme est allé sur la lune, oui et après ? Il a fait des progrès  de géant dans tous les domaines et de toutes sortes et ensuite ? Mais voilà que toute la survie de  l’homme est tenue par un petit virus.

la preuve de notre stupidité n’est-elle pas là, à croire que nous sommes maîtres de nous-même ?  Il faut donc vivre, oui vivre le temps présent pleinement même avec l’incertitude du lendemain Bonne et heureuse année 2021.

Par MIKE SINGO

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur