Activité gouvernementaleArt & CultureFaits divers

Abobodoumé: la génération Tchagba succède au Dougbo avec  l’installation du chef  Nampe Djidjro Noël

 Les communautés vivant à Abobodoumé dans la commune de Yopougon ont vécu, le samedi 16 janvier 2021 pleinement l’ambiance de l’installation du chef  Nampe Djidjro Noël, appartenant à la génération Tchagba. Une cérémonie traditionnelle qui a eu pour cadre le foyer polyvalent dudit village.

C’est dans la ferveur totale qu’elle a débuté par l’historique de la chefferie faite par Danho Fernand, président du comité de gestion. Il relate que le pouvoir qui échoie aujourd’hui à la génération Tchagba a été exercé pendant 15 ans par la génération Dougbo, elle-même l’ayant hérité de la génération Gnandô. Et c’est donc l’aîné de cette génération en la personne de Nampe Djidjro Noël qui est choisi comme chef. Passant officiellement les charges à son successeur, le chef sortant, N’gba Alexandre explique que le chef ne conduit pas son peuple à la dérive et à l’abattoir. «Il doit se mettre au-dessus de la mêlée».

Ému, le nouveau chef du village, chef de la génération Tchagba a exprimé gratitude aux membres de sa génération pour le choix porté sur sa personne pour conduire les destinées du village. Il a tenu à rendre un vibrant hommage à la génération Dougbo pour le travail effectué pour le bonheur des populations d’Abobodoume.

chefferei dougbo et tchagba abobodoume ledebativoirien.netL’enseignant de formation s’engage à maintenir la flamme de la cohésion sociale qui règne entre le peuple Tchaman et ses frères des autres communautés. Cette cérémonie qui s’est tenue dans le strict respect des mesures barrières dues à la résurgence de la maladie à coronavirus a enregistré la présence de Messou Daniel, directeur général de la société de transport lagunaire (STL), partenaire privilégié de la chefferie d’Abobodoume avec le soutien des forces de défense et de sécurité basées à Lokodjro.

Lire aussi :  Orange perturbé-LA CAIDP INJOIGNABLE S’EXCUSE

FORD RAYMOND GUEI

© 2021, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com