Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Côte d’Ivoire-Enseignement Supérieur: ce qu’on a fait des 101 787 bacheliers de 2020

Université Félix Houphouet-Boigny cocody ledebativoirien.net

Le gouvernement  ivoirien  fait le point de l’orientation et l’affectation des bacheliers 2020 dans les universités et grandes écoles.

Pour la session 2020, sur 101 787 bacheliers, 77 943, soit 76,57%, se sont préinscrits dont 61,49% en Sciences humaines, sociales, littéraires,  36,65% en Sciences de la santé et sciences naturelles et 1,86% en Sciences et technologies.

Suite aux délibérations de la commission d’orientation et d’affectation des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur, 17 646 bacheliers préinscrits, soit 22,64%, ont été affectés dans les universités publiques. Ce nombre est sensiblement le même que celui de l’année dernière qui était de 17 490

Compte tenu de la forte demande et de la capacité d’accueil limitée de nos universités publiques, 59 863, soit 76,80% des bacheliers préinscrits, ont été affectés dans les établissements privés d’enseignement supérieur, contre 62 624 affectés dans le privé en 2019, soit une régression de 4,41%. Les universités privées qui offrent une formation de type licence ont reçu 16 187 étudiants, soit 27,04% de l’effectif total affecté dans le privé.

Le reste des candidats qui n’a pas obtenu de place ni dans les universités publiques, ni dans les universités privées pour une formation de type licence, soit 43 676 bacheliers ont été affectés dans les grandes écoles privées, dans les formations de courte durée de type Brevet de Technicien Supérieur (BTS), soit 72,96% de l’effectif total affecté dans le privé.

Au regard de l’insuffisance de la capacité d’accueil des établissements publics d’enseignement supérieur malgré les efforts énormes consentis par le Gouvernement, il a été décidé d’intensifier le Programme de Décentralisation des Universités (PDU) ainsi que le développement du numérique éducatif pour aider à prendre en charge le nombre sans cesse croissant des étudiants sur nos campus.

Lire aussi :    Mauritania Airlines International entretient ses agences de voyages

des nominations opérées

Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique: Kobéa Toka Arsène;  Président de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Cocody: Ballo Zié 

Président de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké: Kouakou Koffi ; Président de l’Université de San Pedro: Méké Méité; Directeur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS): Ouattara Lassiné; Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Abidjan-2 (CROUA 2): Ouattara Bafétigué.

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com