Activité gouvernementaleEconomie & FinancesPolitique

Covid-Abidjan: les premières livraisons du vaccin Pfizer reportées, tout sur la campagne de vaccination

affaire tests COVID en Côte d'Ivoire pas valables en France: «FAUX» réagit faiblement le ministère de la santé

Le mercredi 20 janvier 2021, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 14h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

  • Une communication relative à la situation de la gestion de la COVID-19 au 18 janvier 2021

A la date du 18 janvier 2021, la Côte d’Ivoire dénombre 25 304  cas confirmés de COVID-19 et 142 décès (0,56% de taux de létalité). Le nombre total de guéris est de 23 527 (93,4% de taux de guérison). En comparant les nombres de cas sur trois (3) périodes de 10 jours, du 20 au 29 décembre 2020, du 30 décembre 2020 au 8 janvier 2021 et du 9 janvier au 18 janvier 2021, il a été enregistré respectivement 360, 1232 et 2050 cas positifs, ce qui indique une reprise épidémique.

Si en première analyse, les données recueillies au début du mois de janvier 2021 montraient que la majorité des nouveaux cas positifs étaient des jeunes âgés de moins de 35 ans et avaient en commun la fréquentation des lieux festifs tels que les boîtes de nuit, les bars ou la participation à des évènements culturels et artistiques,

à ce jour, la transmission est devenue familiale et communautaire. La transmission se fait actuellement dans nos lieux de vie, à savoir à la maison, à l’école et au travail et essentiellement en raison du non-respect des mesures barrières, notamment le port de masque, la distanciation physique et le lavage des mains.

Lire aussi :  Présidentielle RHDP: Vagbama Tambla mobilise pour la victoire d'Amadou Gon Coulibaly

Ainsi, à la date du 18 janvier 2021, 1635 cas de COVID-19 sont toujours actifs. Toutefois, les indicateurs d’alerte n’ont pas été atteints. La prise en charge des cas positifs simples et des malades graves se poursuit de manière appropriée dans les centres hospitaliers spécialisés prévus à cet effet.

Le Conseil appelle à davantage de prudence et au respect scrupuleux des mesures barrières afin de se préserver de toute contamination. De nouvelles mesures proposées par Comité de veille au Gouvernement feront l’objet d’analyse au prochain Conseil National de Sécurité.

Processus d’acquisition et à la disponibilité des vaccins COVID-19 pour l’organisation d’une campagne de vaccination en Côte d’Ivoireg

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, le Gouvernement s’est engagé à offrir aux populations des vaccins COVID-19, dès le premier trimestre 2021, qu’ils soient gratuits ou payants. A cet effet, l’Agence Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a autorisé les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna. L’autorisation des vaccins AstraZeneca de la Grande Bretagne, Sinopharm de la Chine et Sputnik V de la Russie, est attendue pour cette semaine.

Les premières livraisons du vaccin Pfizer, environ 100 000 doses, initialement prévues pour la fin janvier 2021, sont reportées à la mi-février,

compte tenu des retards dans la mise à disposition des vaccins. Toutefois, le Conseil maintient le calendrier prévu pour la campagne de vaccination et a instruit le Ministre chargé de la Santé et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de poursuivre les préparatifs du dispositif de la campagne.

ledebativoirien.net

(source communiqué du conseil  des  ministres)

Lire aussi :  Coronavirus: Bernise N'guessan rappelle aux femmes  leur grande responsabilités contre la propagation du Covid-19

© 2021, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com