urgent-Côte d’Ivoire-législatives 2021: de lourds soupçons de fraudes  à Méagui et Mahapleu-Zonneu

4 min read

Après Nétro Tagbo René qui défend les couleurs du PDCI-EDS pour les législatives du 6 mars 2021 dans la circonscription N°150-Gnamangui, Oupoyo, Meagui commune et sous-préfecture, qui n’a pas manqué de soulever quelques greffes contre la CEI, lors de sa présentation aux populations, voici que d’autres voix de la même circonscription s’élèvent venant de candidats indépendants. Dénonçant des incompatibilités susceptibles de faire le lit de la fraude aux législatives  à Méagui. Et un peu plus loin à Mahapleu-Zonneu.

bureaux de voteC’est que la liste des candidats indépendants, Nanan Sidonie Julio César, Oulaï Abrhama, N’guessan Frédéric et Nanan Marius, intitulée ‘‘Méagui d’abord’’ ne cesse d’émettre des doutes sur la crédibilité de la commission électorale indépendante locale de Méagui. Et ce, en soulevant un fait de droit et deux faits qui méritent  une attention particulière par l’organe chargé des élections.

Ils énoncent que Koné Tiégbato et Yépi Gnonkothé respectivement conseillé municipal et vice-président au conseil régional de la Nawa sont candidats sans avoir une mise à disponibilité, «ce qui viole de l’article 72 de code électorale». En sus Koné Tiégbato, candidat du RHDP se trouve être le commissaire régional de la Commission nationale des Droits de l’Homme de la Nawa, une structure qui arbitre les élections en Côte d’Ivoire. «Comment  peut-on arbitre et joueur dans le même temps? Comment  pourra-t-il dénoncer les irrégularités que nous constaterons si elle l’arrangent ?» interrogent  les candidats  indépendants.

MEAGUIMieux, le  président de la CEI locale de Méagui se trouve être le petit frère du candidat Yépi Gnonkothé : «Cela peut incliner  à la tricherie».  Une affaire de famille ? Pour les candidats indexés, il n’y aurait pas péril en la demeure, selon les informations. Aux côtés des indépendants, le candidat du PDCI-EDS, Netro René dénonce le fait que la circonscription de Méagui avec 400.000 habitants n’a que 2 sièges. «Ce qui n’est pas normal quand nous savons qu’il y a des circonscriptions de 87.000 habitants qui bénéficient de 3 sièges. C’est une mauvaise répartition».

Des cris  à Mahapleu-Zonneu

Dans la circonscription n°194 de Mahapleu-Zonneu dans  le département  de Danané, l’on raconte que des choses horribles s’y préparent, du côté de la Commission électorale indépendante.

CEI PDT 2Le président de cette CEI Locale, désigné, il y a seulement  quelques  jours, Issiaka Cissé, lui aussi prépare un petit  lit douillet pour  la victoire de son parti le RHDP aux prochaines législatives. Sans  indiscrétion, il approche selon les indiscrétions les commissaires membres de la structure à charge des élections, à l’effet d’accepter l’inscription de quelques centaines de noms sur le listing électoral. Est-ce possible à cette heure? Sait-on jamais avec les techniciens des élections. Et qu’elle est la promesse faite ? Certains  billets de banque face  à leur honneur et dignité de commissaires électoraux. Difficile des résister aux espèces sonnantes et très trébuchantes en ces heures qui chantent  misère. Il doit en avoir assez dans sa caisse de la CEI à Mahapleu-Zonneu.

CIE PORT-BOUET LEDEBATIVOIRIEN.NETLe candidat de  l’opposition Gomum Doh Emile, qui ne voudrait pas voir sa victoire, lui passer entre les mains par l’action du président  de la CEI locale s’est empressé de  saisir la CEI centrale du côté d’Abidjan, laquelle, on le pense, ne serait pas la face de la même médaille.

Toutes les parties actives  pour ces législatives sont en alerte  maximale partout le territoire, face à ce vent de fraude en mouvement. Plusieurs candidats surtout indépendants invitent, la Cour Constitutionnelle à prendre en considération ces faits susceptibles de faire le lit de la fraude.

H. MAKRE

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur