Urgent-Mankono-Abus d’autorité-après la débâcle du RHDP aux élections des CEI Locales, Moussa Dosso fait muter illico un agent de son ministère suspecté à la frontière du Burkina Faso

5 min read

Mademoiselle Diagoné Christelle, assistante vétérinaire en poste à Mankono et représentante de la plateforme GP-Paix au sein de la commission électorale indépendante sous-préfectorale de Mankono a été mutée à Téhini tard dans la nui du jeudi 11 février 2021.

mankono 1 1Dans  une localité située à la frontière du Burkina Faso, par le ministre Moussa Dosso, à la suite de la débâcle des candidats RHDP aux élections des bureaux de la CER du Béré et de la CESP de Mankono.  Elle est accusée de n’avoir pas voté pour les candidats du RHDP, alors qu’elle travaille dans un département ministériel du gouvernement  RHDP.

À la manœuvre le frère cadet du ministre, « l’arrogant Mepha Dosso » comme il est qualifié dans la région du Béré. Il est également le suppléant du ministre-candidat RHDP dans la circonscription de Mankono commune et sous-préfecture. Tout est allé très vite pour mademoiselle Diagoné Christelle dans la nuit, du mercredi 10 février au jeudi 11 février 2021. Elle reçoit le mercredi nuit, la visite de Mepha Dosso sur son lieu de petit commerce à Mankono.

Celui-ci lui pose des questions relatives au contrôle de la qualité des poissons qu’elle achète à la poissonnerie de la ville dans le cadre de son commerce de poissons braisés. Des questions jugées inappropriées pour la demoiselle de la part de son supérieur hiérarchique au ministère des ressources animales et halieutiques. Mepha Dosso exerce au ministère de son frère Moussa Dosso. Il est chargé du contrôle de la qualité et des normes de production, d’exportation et de commercialisation des ressources animales et halieutiques dans ledit ministère.

moussa dossoPendant, ce temps, Mepha Dosso a interdit de visite, le directeur départemental du ministère des ressources animales et halieutiques de Mankono, Yao Kouabran Raymond auprès du ministre Moussa Dosso, lors de son séjour à Mankono pour la précampagne des législatives de 2021. Que reprochait-il au chef de service de la direction départementale des ressources animales et halieutiques de Mankono?

Après quelques petites investigations, nous apprenons que le directeur départemental tardait à communiquer le numéro matricule de l’agent Diagoné Christelle à Mepha Dosso afin de le transmettre au directeur des ressources humaines du ministère des ressources animales et halieutiques pour une mutation illico de l’assistante vétérinaire vers une zone reculée de la Côte d’Ivoire. Ainsi, la zone  retenue finalement pour les représailles sur mademoiselle Diagoné Christelle est la ville de Téhini à la frontière du Burkina Faso.

Abus d’autorité sur une fonctionnaire subalterne. Et pour cause, le refus de donner sa voix au candidat RHDP du ministre Moussa Dosso. Mepha Dosso et son frère le ministre des ressources animales et halieutiques soupçonnent Diagoné Christelle, ayant le mandat un parti de l’opposition, d’avoir voté contre le candidat RHDP à la présidence de la commission électorale sous-préfectorale de Mankono. Une élection au cours de laquelle le RHDP a perdu les présidences de la commission électorale régionale et de celle de la sous-préfectorale.

dosso moussa et frereSans aucune autre forme d’explication sur les raisons de cette mutation expéditive et punitive, Diagoné Christelle reçoit de son directeur départemental son certificat de cessation de service, le jeudi 11 février 2021, c’est-à-dire hier. Cette mutation rocambolesque, traduit toute l’attitude saugrenue et incongrue du ministre Moussa Dosso et de son frère cadet Mepha Dosso se targuant de « régner » en maîtres absolus dans la région du Béré et ayant tout droit sur quiconque tenterait de s’opposer à leurs désidératas à Mankono, en particulier et dans la région du Béré en général.

La dynastie des « Dosso » fait rage actuellement à Mankono. Le premier ministre et chef du gouvernement Hamed Bakayoko est interpellé sur cette affaire de mutation à connotation politique entre la fonctionnaire Diagoné Christelle, Mepha Dosso et Moussa Dosso. Elle est sous le choc d’une violence administrative inouïe contre sa personne à la suite d’une simple élection à la commission électorale sous-préfectorale de Mankono. Or, cette élection a fait valoir la démocratie en Côte d’Ivoire depuis la région du Béré.

dosso moussa et frere vire une assistanteS’ils ne sont pas repris par le chef du gouvernement, Moussa Dosso et son frère Mepha Dosso entendent vider la ville de Mankono de ses vaillants fonctionnaires qui y servent encore dans des conditions de vie et de travail difficiles. Une situation de sous-développement de la région du Béré dans laquelle le ministre lui-même est mis en cause. Contacté, Mepha Dosso se refuse de tout commentaire sur cette triste affaire. Nous  reviendrons sur cet abus d’autorité et représailles sur une fonctionnaire subalterne et représentante de l’opposition à la commission électorale sous-préfectorale de Mankono accusée de ne pas voter pour les candidats du RHDP.

H.KARA

Envoyé spécial dans le Béré

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur