Activité gouvernementaleFaits diversPolitiqueSociété

Santé: le Premier Ministre ivoirien en visite médicale en France-le gouvernement met en place une plateforme unique de lutte contre les maladies zoonotiques et émergentes

Santé: le Premier Ministre ivoirien en visite médicale en France-le gouvernement met en place une plateforme unique de lutte contre les maladies zoonotiques et émergentes LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, séjourne depuis le jeudi 18 février à Paris (France) pour des raisons de santé. Il y effectuera une série d’analyses médicales. Il devrait par la suite observer un repos avant de rejoindre Abidjan. En son absence, représentant le Premier Ministre Hamed Bakayoko, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba,

au lancement des activités de la plateforme nationale “Une Seule Santé” qui matérialise l’engagement du gouvernement à lutter contre les maladies zoonotiques et les menaces émergentes de pandémie.

“Cette approche nouvelle s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de mettre le bien-être des Ivoiriens au cœur de sa politique de développement. ‘‘Une Seule Santé” a pour but de matérialiser l’engagement du gouvernement ivoirien et de ses partenaires à lutter de manière efficiente et coordonnée contre les menaces sanitaires, d’une part et d’autre part de susciter un élan pour l’adoption de l’approche “Une Seule Santé” par tous les secteurs.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé a relevé que cette approche holistique s’inscrit dans une vision de lutte durable contre les maladies émergentes et ré-émergentes. Mme Nialé Kaba a signé le manuel de gouvernance de la plateforme pour concrétiser l’engagement du gouvernement. L’institutionnalisation de la plateforme “Une Seule Santé” est devenue une réalité avec l’adoption le 3 avril 2019, du décret de création, d’attributions, d’organisation et de fonctionnement.

La plateforme a pour mission de coordonner dans une approche multisectorielle et multidisciplinaire, toutes les interventions sanitaires en vue de prévenir, détecter et riposter contre les maladies émergentes et ré-émergentes à potentiel pandémique. Les acquis dans la mise en œuvre de cette approche portent sur l’élaboration de documents nationaux de référence, l’adoption de textes réglementaires, le renforcement de capacités et les évaluations conjointes annuelles.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire : La rentrée scolaire menacée dans l'Enseignement privé laïc

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com