LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Abidjan : la 20eme promotion de  la formation en gestion des politiques Économiques sort

L’amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a servi de cadre le jeudi 25 février 2021 à la cérémonie de remise de diplômes aux auditeurs de la 20eme promotion du programme de formation en gestion de la politique économique. (GPE-Abidjan). Fruit d’une collaboration étroite entre l’Université de Clermont Ferrand en  France et l’Université de Félix Houphouët-Boigny de Cocody,

ce programme  est surtout la manifestation d’une coopération entre la Banque mondiale et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) pour renforcer les capacités des administrations africaines en gestion économique.

Mis sur les fonts baptismaux en 1998, le programme GPE est à la fois qualifiant et diplômant. Après donc (12) mois de formation rigoureuse, 46 auditeurs sur 48 issus du Burkina Faso, du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire ont reçu leurs diplômes en présence du professeur Diomande Kanvaly, président de la Cour des Comptes, parrain de la cérémonie. L’occasion a été donnée au prof  Balo Zie, président de l’UFB d’exprimer son admiration et sa reconnaissance au professeur Kanvaly pour avoir bénéficié de sa connaissance qui a fait de lui un universitaire.

En félicitant les auditeurs qui ont reçu leurs diplômes de Master, il leur a fait cette indication. « C’est une étape importante de votre vie que vous venez de franchir. Le diplôme consacre la fin d’une formation qui ouvre des nouvelles perspectives, mais vous devez demeurer dans l’humilité, l’abnégation et la persévérance ». Le professeur Diomandé Kanvaly, président de la Cour des Comptes a quant à lui fait l’historique du programme GPE depuis sa création. Il a informé l’auditoire que les premiers auditeurs ont été formés en France dès 1994, avant que la formation ne soit délocalisée à Abidjan et à Yaoundé en 1998.

Lire aussi :  FIF-scandale-Menacé: Sidy Diallo contre-attaque en suscitant des présidents de clubs avec  une pétition pour son maintien

Le programme répond à des besoins spécifiques de formation exprimés par les administrations, c’est pourquoi, il a exprimé l’intention de l’institution à bénéficier de l’apport du GPE. S’adressant aux auditeurs de la 20e promotion, le parrain a trouvé les mots justes.”

Je vous exhorte à faire honneur à vos pays respectifs et à tous ceux qui ont pris part à votre formation, à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à votre succès. Tout au long de vos carrières respectives, gardez toujours à l’esprit le but pour lequel vous avez été formés. Vous devez contribuer à l’émergence d’une administration” a-t-il recommandé.

Ford Raymond Guei

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com