Législatives 2021 dans le Béré: un  cadre Koyaka de la diaspora interpelle Moussa Dosso sous le feu des critiques

4 min read

«Que vaudrait la présence du Ministre Moussa Dosso à l’hémicycle si l’exécution des projets engagés depuis 2011, notamment ceux annoncés dans le cadre de la visite du Chef de l’État dans notre région en juillet 2015 accusent encore du retard sans que la population n’ait aucune information?», s’interroge Lassina Bamba, cadre de la diaspora Koyaka.

dosso moussa critique 1Homme politique décrié de plus en plus à Mankono pour son insuffisance d’intérêts dans le développement de la région du Béré en général et celui du département de Mankono en particulier, Moussa Dosso est l’objet, aujourd’hui, de critiques acerbes de la part de ses parents à l’approche des législatives 2021. Candidat à sa propre succession, le ministre, député et président de conseil régional « règne » depuis 18 ans sur la région du Béré sans impacts positifs réels dans le développement de ladite région.

Lassina Bamba, cadre de la diaspora Koyaka en France, interpelle le candidat du RHDP ayant pour suppléant son frère cadet, Mepha Dosso, sur la situation des projets de 2015 annoncés pour le Béré, lors de la visite d’État d’Alassane Ouattara. Lassina Bamba sans atermoiements situe le débat qui devrait animer la campagne législative à Mankono.

«Le sujet du contrôle de l’exécution des projets engagés dans le cadre de la visite du Chef de l’État en juillet 2015 semble être relégué aux oubliettes, alors que la campagne pour les législatives 2021 bat son plein à Mankono entre l’équipe du député sortant le Ministre Moussa Dosso et celles de ses opposants, messieurs Hassane Fofana et Sotiguy Coulibaly tous deux candidats  indépendants. Notamment le bitumage de 309 km de route : Zuenoula – Mankono; Mankono – Dianra; Seguela-Mankono-Tieningboue.

cadre Koyaka de la diaspora charge Moussa Dosso sous le feu des critiques  ledebativoirien.netLa construction de trois ponts métalliques. Les fournitures et pose de 80 pompes à motricité humaine y compris clôture margelle et superstructure dans le département de Mankono (Mankono-Sarhala-Bouandougou-Tieningboue). L’extension de réseau de canalisation y compris pièces spéciales de raccordement robinetterie dans la ville de Mankono concernant les villages de Mouessola, Sokourala, Dobadougou, Konotou et Madian, . Faut-il rappeler que le député en sa qualité de représentant du peuple joue un rôle de contrôle des activités gouvernementales notamment de l’exécution du budget donc des projets initialement déterminés et inscrits audit budget?»

Puis poursuit-il, par ce postulat sur l’une des prérogatives du représentant de la nation dans le développement local : «S’il est vrai que le député n’a pas les mêmes attributions d’agents de développement décentralisé comme les élus locaux notamment les Maires et les conseillers régionaux, il joue un rôle capital voire indispensable dans le contrôle de l’exécution du budget de l’État donc de la réalisation des projets inscrits à ce budget».

dosso moussa critique 2Avant de s’adresser au Ministre-candidat à sa propre succession sur le bilan de sa présence à l’hémicycle dans l’intérêt de la région du Béré : «De ce qui précède, je voudrais en tant que citoyen et fils de la région du Béré demander aux candidats particulièrement au député sortant monsieur le Ministre Moussa Dosso de nous informer de la situation des projets de 2015 annoncés pour le Béré dont la réalisation était inscrite au calendrier de la visite d’État du Président Alassane Ouattara dans la région du Béré en juillet 2015.

Aujourd’hui, Février 2021, où en sommes-nous ? Quels sont les projets qui ont été réalisés et livrés pour le bien de la population ? A quand les prochaines livraisons? Cinq(5) à six (6) ans après où en sommes-nous ? Quelles actions ont été ou sont posées par nos cadres, élus locaux sortants et candidats pour la réalisation desdits projets?», interroge le consultant-formateur en communication et chef d’entreprise Lassina Bamba. Le ministre Moussa se donne le temps de répondre  aux préoccupations de son concitoyen  préoccupé par le développement  de  Mankon.

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur