Université de Bouaké: M’bahia Maferima Bamba décroche le doctorat en réfléchissant sur les traits de personnalité et comportements de fraude fiscale

3 min read

‘‘Traits de personnalité et comportements de fraude fiscale: une approche expérimentale’’, voici le sujet de la thèse de doctorat qu’a soutenue récemment Mme M’bahia Maferima Bamba sous l’égide de l’unité de formation et de recherche (UFR), des Sciences économiques et de développement, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

doctorat bouake1Le jury à l’unanimité de ses membres l’a jugée digne du titre de docteur en sciences de gestion et de développement avec la mention très honorable et les félicitations du jury. Car, il récompense les sacrifices consentis par le nouveau docteur qui, malgré ses contraintes professionnelles et familiales, s’est donné le temps pour rendre un travail de qualité.  «Votre cas doit faire école, car vous avez donné une belle leçon de courage, d’humilité et de pression de travail » a avoué son directeur de thèse. La présidente du jury a renchérit dans le même sens.

« Je suis impressionnée par la qualité du travail de Mme Mbahia Maferima. Elle a prouvé qu’elle a beaucoup de valeurs qu’elle a essayées de démontrer. Elle est un exemple pour les femmes d’aujourd’hui.Une femme de ménage qui a compris qu’elle a des capacités en abordant un sujet très intéressant susceptible d’accompagner nos pays dans la lutte contre la fraude fiscale. Les économies de nos pays reposent essentiellement sur les recettes fiscales qui participent  au développement. La population doit comprendre que ce sont les recettes fiscales qui soutiennent les investissements» a-t-elle soutenu.

Une vision révolutionnaire de la gestion du bien public

IMPOT CORRUPTIONIl faut dire que le travail de la directrice générale adjointe des Impôts a eu l’approbation du jury présidé par Mme le Professeur Worou Dado Rosaline, avec comme membres  professeur Anasse Adja Anasse Augustin, directeur de thèse, Bayala Serges, professeur titulaires à l’Université des sciences de gestion et directeur général de SESAG de Dakar, Mme Kouevi Tsotso, maître de conférences agrégée à l’Université de Lomé, Abdoulaye Ouattara, maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Ce jury dans son ensemble s’est accordé sur la qualité du travail de l’impétrante, mais également sur l’intérêt de la thèse.Ils ont apprécié la démarche spécifique adoptée par Mme M’bahia Maferima Bamba pour mettre en exergue les comportements de fraude fiscale.

doctorat bouake1Ils ont mis l’accent sur la prise en compte des facteurs psychologiques comme les valeurs d’équité, d’intégrité et d’éthique, et l’utilisation de la méthode des scénarios. Cette approche selon eux, pourrait permettre à l’administration fiscale de se doter d’une cartographie des risques liés aux traits de personnalité des contribuables. Ceci pourrait aider à affiner la gestion des risques, dans le même temps, les coûts des contrôles fiscaux.

Ford Raymond Guei

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur