urgent-déroute dans la formation de base: Kandia Camara a tout mis en œuvre pour impacter négativement le système éducatif ivoirien-décryptage

3 min read

Par H.K.

Mauvais élèves et objet de critiques acerbes après la publication du classement PASEC des systèmes éducatifs de la Confemen, les gestionnaires de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire avec à leur tête la ministre Kandia Camara Kamissoko n’ont pas été à la hauteur des attentes des ivoiriens effondrés à l’annonce de cette nouvelle.

ANDIA A ALECOLE Le résultat est sans appel, la Côte d’Ivoire occupe désormais l’avant dernière place dans le classement du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs Confemen (PASEC). Alors, que répond la ministre de l’éducation nationale Kandia Camara Kamissoko? «Le ministère fait sa part, mais là où nous péchons, c’est que le suivi des élèves, l’accompagnement nécessaire des parents souvent laissent à désirer» se défend et accuse Kandia Camara, ministre de l’éducation nationale de la Côte d’Ivoire. Accusés, levez-vous !

Par de tels propos, la patronne de l’éducation nationale et de la formation de base en Côte d’Ivoire met donc en avant, la responsabilité des parents d’élèves suite au mauvais rang qu’occupe le système éducatif ivoirien dans le classement du PASEC. C’est-à-dire, l’avant dernière place.

images 1Elle refuse d’assumer seule ce résultat non reluisant, construit aux prix de nombreuses réformes et de financements de tout acabit par le gouvernement ivoirien et ses partenaires au développement. Il est vrai que l’enfant, dans son éducation, a deux statuts. Il est d’abord l’enfant de quelqu’un, l’enfant d’une famille avant d’endosser, une fois à l’école, le deuxième statut, celui d’élève, appartenant à l’Etat. Ce qui implique que les parents doivent veiller à l’encadrement, au suivi du travail de leur enfant à la maison.

Cependant, nous observons que le ministère dirigé par Mme Kandia Camara a réellement fait sa part pour impacter négativement l’éducation nationale et la formation de base en Côte d’Ivoire. Notamment à travers les faits suivants :

ECOLE TROUBLEE1- Le changement de système éducatif (PPO à PPC) sans les infrastructures et la formation qui vont avec cette décision.

2- Les effectifs pléthoriques dans les salles de classe et le manque d’enseignants dans plusieurs établissements scolaires primaires et secondaires.

3- La mafia des ouvrages scolaires qui perturbe l’esprit des élèves et leurs parents à chaque rentrée scolaire.

4- Les grèves intempestives des personnels enseignants et d’encadrement.

5- Le recrutement au rabais d’enseignants dans le système éducatif.

ecole classe1Tous ces faits montrent que la ministre Kandia Camara Kamissoko et son équipe ont fait leur part pour reléguer le système éducatif de la Côte d’Ivoire à l’avant dernière place des pays membres de la Confemen. Créé en 1991, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) vise à informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs, afin d’aider à l’élaboration et au suivi des politiques éducatives.

En deux décennies, il a mené 35 évaluations nationales dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique, Asie et au Moyen Orient. Depuis 2012, le PASEC met en place des évaluations comparatives internationales, afin de mieux répondre aux besoins des pays. Le PASEC est un outil d’appui au pilotage des systèmes éducatifs des états et gouvernements membres de la Confemen en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation.

H. KARA LEDEBATIVOIRIEN.NET Si Kandia Camara  pouvait tirer toutes les conséquences de son échec cuisant au département  de  l’Education…

H.KARA

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur