Vraie crise électorale à Niakara: le Général Apalo Touré jette ses galons et plonge dans la foule

3 min read

Mais qu’est-ce qui fait courir le général ?

 

Selon des informations rapportées, après le report de l’élection législative à Niakara, le Général Apalo Alexandre TOURÉ, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, est descendu dans l’arène politique pour battre campagne pour la candidate du RHDP. Depuis quelques jours, il fait des rencontres avec les populations de la circonscription électorale d’Arikokaha-Niakara-Tortiya.

apalo general00L’officier supérieur de l’armée ivoirienne a reçu le dimanche 21 mars, à son domicile d’Abidjan, les Présidents de mutuelles de Niakara sud et les responsables de l’association de jeunesse-JUDEN. Le lundi 22 avril, à l’école de la Gendarmerie, le Général a accordé une audience à des leaders de jeunesses, dont Silvère Nataha Touré, Aimé Hilnan Koné et le Secrétaire général d’une section de la FESCI de Cocody. Après ces rencontres, le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale s’est entretenu, le mardi 23 mars à Niakara au centre culturel (CLAC) avec les chefs de villages de la sous-préfecture de Niakara.

Selon les témoins, il aurait au cours de ces différentes rencontres demandé à ses hôtes de mettre tout en œuvre pour que le RHDP remporte le scrutin et les a exhorté à soutenir la candidate du RHDP qui risquerait de perdre le scrutin législatif à Niakara. Alors que pour  les observateurs, l’homme aux galons devrait être à équidistance des candidats, comme le recommande les décorations de ses épaules puisque, puisque, toujours en fonction. Pourquoi prend-t-il position ouvertement pour la candidate du RHDP, formation politique dont il se réclame être militant, alors qu’il est un militaire supposé assurer la sécurité de tous les candidats !

apalo general004Selon certaines informations le Général Apalo TOURÉ originaire du village de Ouereguekaha dans la sous-préfecture de Niakara (région du Hambol ) entend embrasser une carrière politique avec en mire un à un poste ministériel. Les élections législatives du 6 mars 2021 dans la circonscription électorale de Dabakala (région du Hambol), ont vu la victoire de Jean-Louis Billon du PDCI contre le candidat du RHDP avec sa candidate, Koné Catherine et trois adversaires indépendants, dont Dr. Guibessongui N’Datien Séverin, le Député sortant issu des rangs du RHDP, qui trouble le sommeil du choix du parti au pouvoir.

Quelle est le sort réservé  aux populations qui ne suivront pas le général avec des gendarmes sur le terrain certainement  guidés  par la prise de position de leur patron ? La Côte d’Ivoire n’est pas encore sortie de l’ornière et les  populations de Niakara  devront apalo general1s’armer, bien évidement de courage  pour  faire face  à un gendarme armé !

Avec une correspondance particulière

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur