LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

député voté ledebativoiren.net

Ambiance à l’Assemblée nationale ivoirien: «Soumahoro a amélioré le statut du député» selon le député Kamagaté Amadou

A quarante-huit heures de la rentrée parlementaire, les députés élus lors du 6 mars 2021 ont été convoqués mardi 30 2021 pour  l’élection du président de l’Assemblée nationale. Après le vote, ledebativoirien.net a dans la foulée recueilli les propos de certains députés.  

Méite Abdoulaye, député de Kamalo-Sifie- Worofla : «Nous sommes satisfaits en tant que nouveau député d’avoir participé à l’élection du président de notre institution. Ces élections qui ont opposé un candidat du RHDP et une candidate de l’opposition se sont déroulées dans un esprit fraternel et démocratique. Nous avons opté pour la continuité avec Amadou Soumahoro pour garantir la stabilité et la cohésion au sein de l’institution. Nous savons que notre mission est de poser des actions en faveur de nos populations et nous en sommes conscients. La nouvelle génération de députés permettra d’enrichir les débats lors de nos prochaines sessions ».

Quant à Kamagaté Amadou, député de Tiénougboué-Bouandougou,  il s’est exprimé en ces termes : «Ce sont des sentiments de fierté pour nous d’avoir participé à l’élection du Ministre Amadou Soumahoro qui selon les députés de l’ancienne législature a contribué à améliorer le statut du député. Nous avons trouvé une maison en bon état grâce au remarquable travail qu’il a fait depuis qu’il est à la tête de l’institution.

C’est un éminent cadre du RHDP qui rempile à la tête de l’assemblée nationale et c’est un sentiment de satisfaction pour nous de pouvoir travailler à ses côtés. Nous profitons de l’occasion pour remercier nos mandants pour la confiance placée en nous. En tant que maire nous avons  toujours été à leur côté. C’est pourquoi  tout ce que nous ferons sera en leur faveur, a-t-il promis».

Lire aussi :  Ethiopian va reprendre ses vols à destination de Conakry et étendre ses ailes à Oslo

Deux candidats étaient en lice à savoir Amadou Soumahoro, pour le compte du RHDP et  N’Zi N’Da Affoue Eliane, du PDCI pour le compte de l’opposition. Sur les 246 votants, Amadou Soumahoro a obtenu 158 voix contre 85 voix pour la candidate de l’opposition.  Donc élu pour un nouveau quinquennat à la tête du parlement  ivoirien. Une excellente  nouvelle  pour  le pouvoir RHDP avec le retour de toute  l’opposition à l’hémicycle.

FORD RAYMOND GUEI

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com