LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

ordre des geomtres de cote d'ivoire ledebativoirien.net

Abidjan: 9 nouveaux géomètres experts en renfort au Conseil National de l’Ordre

Le conseil national de l’ordre des géomètres experts a organisé, mercredi 21 Avril 2021 à Abidjan, la cérémonie de prestation de serment de neuf (9) nouveaux géomètres experts. Ces 9 nouveaux experts qui viennent renforcer le tableau du conseil national de l’ordre des géomètres experts ( cnoge-ci), ont effectué un stage rigoureux de deux ans dans des cabinets de géomètres experts. Cette cérémonie qui a réuni toute la grande famille des géomètres experts de Côte d’Ivoire a été présidée par Diabaté Kaladji, directeur de cabinet représentant le ministre Bruno Nabagne  Koné.

Il a au ministre remercié le président de l’ordre et ses membres pour la formation de leurs cadets pour garantir la pérennité de la profession de géomètre expert.Le directeur de cabinet s’est aussi félicité de l’excellence des rapports existant cette organisation et le ministère de tutelle. C’est pourquoi, le ministère s’engage à renforcer le partenariat. «Nous continuerons à renforcer le cadre législatif et réglementaire de la profession de géomètre expert. Vu l’enjeu des questions foncières en Côte d’Ivoire, il est impérieux que le géomètre expert, maillon essentiel de la chaîne foncière, mette son expertise professionnelle au centre des débats  institutionnels, administratifs, techniques, financiers et publics, afin que notre pays ait une gestion foncière apaisée», a-t-il indiqué.

Tout en félicitant les lauréats pour leur admission dans la fonction de géomètre expert, il leur a demandé de comprendre l’importance de leur profession. «Ces deux années de stage doivent-vous servir de boussole pour respecter à la lettre les règles de l’art dans l’exercice de votre métier ». Aboubacar Yacouba Sanogo, le président du conseil national de l’ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire  exprime sa gratitude au ministre de la construction et de l’urbanisme pour avoir accepté de parrainer cette sortie de nouveaux géomètres experts. Aux anciens stagiaires qui viennent enrichir le tableau de l’ordre des géomètres experts, il fait cette recommandation:

Lire aussi :  Le droit à l’image-Lynda Dadié-Sangaret (Avocat) : «Face au danger, Comment éviter les risques d’un procès aux photographes»

«Nul ne peut être géomètre s’il n’a aucun rudiment de la profession, car elle exige toutes les garanties de moralité, responsable de lui-même, le géomètre expert doit être juste à l’égard de ses clients. La conscience professionnelle doit vous guider de façon permanente. Concernant,les honoraires,vous devez éviter également de pratiquer les tarifs hors normes pour garder de bons rapports avec vos clients. La profession de géomètre expert est évolutive et en pleine mutation, vous devez donc vous former afin de vous adapter aux nouvelles réalités.

Kassi Kouadio Richard, porte-parole de la promotion a à son tour adressé ses remerciements à l’ordre des géomètres experts, à l’ensemble de ses membres ainsi qu’aux maîtres de stage et les encadreurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de leur apprentissage. Il a en outre, invité ses pairs à faire leurs ces pensées suivantes : «Tant que mon esprit peut le concevoir et que mon cœur m’en dit, je peux le réaliser. Devant les petites choses qui peuvent nous diviser, regardons les grandes qui peuvent nous unir ». Il faut souligner que cette profession libérale est instituée par la loi n’ 70-487 du 03 1970,et est représentée par un ordre de géomètres .Le tableau de l’ordre des géomètres experts compte au moins 50 membres à ce jour avec un nombre total de 85 bureaux ouverts et repartis sur l’étendue du territoire.

FORD RAYMOND GUEI

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com