LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

les 5 nouveaux ambassadeurs face à Ouattara avec leurs lettres d'accréditation ledebativoirien.net

Diplomatie: Alassane Ouattara engage 5 nouveaux Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires sur les axes de ses actions

 « Bienvenue » en terre ivoirienne. Tout comme vos prédécesseurs, je suis convaincu que vous saurez apprécier la légendaire hospitalité du peuple ivoirien, ainsi que la richesse et la diversité culturelles de notre pays. Je voudrais vous assurer de la pleine et entière disponibilité du Gouvernement ivoirien, à vous accompagner dans l’accomplissement de vos nobles missions ». a déclaré le Président Alassane OUATTARA, en recevant  le 7 mai 2021, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités auprès d’Abidjan en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.

Il s’agit de leurs excellences Claude DEMERS du Canada, Jose Carlos de ARAUJO LEITAO du Brésil, Catherine Grâce BROOKER du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Aisa Kirabo KACYIRA du Rwanda et Frederick Daniel LARYEA du Ghana.

Face  à eux Alassane Ouatarra réactualise les  axes de ses actions: le renforcement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale;  l’augmentation de la création de richesses et d’emplois;  l’accélération du développement du capital humain;  l’amélioration de l’efficacité de l’action publique;  la solidarité et la recherche constante de la réduction de la pauvreté. « Je vous invite, donc, à l’instar de vos prédécesseurs, à vous impliquer, dès votre prise de fonction, dans le renforcement et la diversification des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et vos pays respectifs, à travers la réalisation de ces priorités nationales.

Et Ouattara de  poursuivre:

«La Côte d’Ivoire a fait le choix de la transformation structurelle de son économie en optant pour une transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde. Ce choix répond, ainsi, au souci de lutter efficacement contre la pauvreté en créant plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. En outre, cette politique de transformation structurelle de l’économie, inscrite au rang des priorités du Gouvernement, réserve, pour sa mise en œuvre, une place prépondérante au secteur privé national et international ».

Lire aussi :  L'OCS peut contribuer à lutter contre le terrorisme et d'autres menaces, selon un expert

Les cinq diplomates ont relevé la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire, et pris l’engagement d’œuvrer à leur renforcement, à leur intensification et à leur diversification. Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, souhaité la bienvenue aux nouveaux Ambassadeurs, et les a assurés de la pleine et entière disponibilité du Gouvernement ivoirien à les accompagner dans l’accomplissement de leurs nobles missions.

Il a ensuite expliqué à ses hôtes que sur le plan économique, la Côte d’Ivoire a fait le choix de la transformation structurelle de son économie en optant pour une transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde. Ce choix répond, selon lui, au souci de lutter efficacement contre la pauvreté en créant plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. Le Chef de l’Etat a invité les nouveaux Ambassadeurs à accompagner cette politique et cette stratégie, et à s’impliquer, dès leur prise de fonction, dans le renforcement et la diversification des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs pays respectifs, à travers un appui à la réalisation des actions prioritaires du Gouvernement ivoirien.

Il a, en outre, exhorté les opérateurs économiques des cinq pays à venir investir massivement en Côte d’Ivoire, un pays qui offre beaucoup d’opportunités avec un environnement des affaires attrayant. Evoquant les nouveaux défis auxquels nos pays sont confrontés, notamment la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19,

le Président de la République a appelé les Etats à s’engager dans une synergie d’actions pour renforcer davantage leurs capacités à relever ces défis. Alassane OUATTARA a réitéré la détermination de son pays à jouer pleinement sa partition en demandant aux diplomates de bien vouloir transmettre aux Dirigeants de leurs pays respectifs, ses cordiales et fraternelles salutations, et leur a réitéré la bienvenue en Côte d’Ivoire, tout en leur souhaitant plein succès dans leurs missions.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire-Inconcevable : ‘‘On ne comprend plus rien dans ce pays''-La rentrée des classes, un véritable calvaire

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com