LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

DES VICTIMES DES CRISES MANIPULEES SAM L'AFRICAIN ET ISSA DIABY LEDEBATIVOIRIEN.NET

Retour imminent de Gbagbo et Blé Goudé: derrière le  sommeil troublé et une manipulation visible-“beaucoup auront honte à son retour”

«Ceux qui ont fait plus de mal à GBAGBO ce n’est pas le RHDP, ce sont ses proches»

 

Issiaka Diaby a-t-il reçu un appui financier conséquent pour rassembler des manifestants au palais de justice du Plateau-Abidjan, pour dire «Non» au retour de l’ex-chef d’Etat Gbagbo et Blé Goude ? La manifestation, du lundi dernier avait-elle pour but de montrer aux différentes chancelleries à Abidjan,  le refus de la population à ce retour ?

VICTIMES IVOIRIENNES  LEDEBATIVOIRIEN.NETLe très probable retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé trouble de plus en plus le sommeil des personnes  copieusement  montée en bandes baptisées victimes de la crise postélectorale de 2011. Il est  presque quasi détectable le désarroi profond d’un individu au nom de  la liberté de mouvement  et de liberté. Issiaka Diaby, autoproclamé chef d’un collectifs de victimes des crises en Côte d’Ivoire, croit rappeler au Procureur de la République, Adou Richard qu’il est le premier policier de la Côte d’Ivoire et non un acteur politique. «Il peut jouer un rôle de le sens de la réconciliation, mais il doit d’abord garantir le respect des lois républicaines».

Au moment où les responsables du FPI Gbagbo ou Rien-GOR et les nombreux militants se préparent à accueillir le fondateur du parti, des victimes de la crise postélectorale décident de passer à l’offensive supérieure. Sur invitation donc d’Issiaka Diaby, président d’un Collectif des Victimes des crises en Côte d’ Ivoire (CVCI), quelques manifestants se sont retrouvés, lundi 10 mai 2021 sous une pluie devant le palais de justice Plateau, Abidjan. Pour crier leur indignation selon le meneur, face à l’imminence du retour prochain de ceux qu’ils considèrent  comme les principaux responsables de leurs malheurs pendant les évènements de 2011.

Lire aussi :  Cote d’ivoire :Les exilés pro Gbagbo justifient la naissance de leur coalition et  livrent  leur  vision

une supercherie mise  à nue?

«Moi je l’ignore. Sinon il est Président de victimes de qui?  J’ai été clair à la CPI, j’ai dit qu’il n’y a pas de victimes RDR, FPI etc. Il y avait que des Victimes Ivoiriennes et non ivoiriennes. Qu’Issiaka Diaby sache qu’il n’est pas Président des victimes de quelqu’un. Il n’a pas été élu par quelqu’un », réagit un témoin de la crise postélectorale qui était du déplacement  à La Haye, face aux agissements des manifestants d’Abidjan.

«Il y’a des figures politiques qui ont fait 7 ans de prison mais qui n’ont rien fait. Ce sont aussi des victimes. Est-ce qu’il parle aussi en leur nom? La CPI avait besoin des témoins clés. Si tu dis que tu es président des victimes, c’est que tu sais et tu as vécu des choses. Est ce qu’il était en Cote d’Ivoire pendant la crise?», poursuit ce témoin de la crise postélectorale qui était du déplacement  à La Haye.

«Allez-y lui dire que le problème Laurent Gbagbo, il est trop bébé dedans. Ce sont les grands du monde qui parlent dans l’intérêt de Gbagbo, pas lui. Gbagbo va rentrer chez lui, s’incliner devant le tombeau de ses PARENTS et il va organiser un grand meeting. (…) Le président Alassane Ouattara ne peut pas jouer avec le retour du président Gbagbo. En plus, tout le monde sait que le président Laurent Gbagbo n’a pas cassé la BCEAO. Donc, pour moi, c’est juste un jeu politique. Le président Gbagbo a déjà 10 ans de prison à La Haye, maintenant, il est temps qu’il rentre chez lui. Et il va revenir sans aucun problème», continue ce témoin de la crise postélectorale qui était du déplacement  à La Haye.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire : Pourquoi l’UE va financer la sécurisation foncière rurale à hauteur de 3,3 milliards de FCFA

VICTIMES IVOIRIENNES  LEDEBATIVOIRIEN.NET«Je peux vous dire que ce n’est pas seulement le RHDP qui a peur du retour de Gbagbo, même ses proches en ont peur. Vous savez, ceux qui ont fait plus de mal à GBAGBO ce n’est pas le RHDP, ce sont ses proches. Et beaucoup auront honte à son retour. Je peux vous rassurer que le président Laurent GBAGBO reviendra mettre de l’ordre dans sa maison» déclare ce témoin de la crise postélectorale qui était du déplacement  à La Haye SAM L’AFRICAIN.

Mais  Issiaka Diaby déclarera, lors de sa  manifestation 

«Un comité d’accueil se met en place depuis un moment pour le retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire avec des privilèges inestimables. Nous serons à l’aéroport, lors de leur descente d’avion et sur le tarmac pour les prendre et les mettre à disposition des autorités judiciaires du pays. Ce sont des criminels et braqueurs de la BCEAO. Nous demandons aux autorités judiciaires de mettre en exécution les décisions relatives à leur condamnation. Nous mettons en garde le gouvernement ivoirien que nous allons poser des actions d’envergure pour que le souhait des nombreuses victimes que nous sommes soit exhaussé…» dit Issiaka Diaby.

Pour l’heure les  propos engageant le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara continuent  de résonner: «Gbagbo aura droit à tous les honneurs dus à son statut d’ancien chef d’Etat“. Vers un affrontement victimes et gouvernement ?

Ford Raymond Guei

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com