LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Biankouma-à l’investiture du «Je suis Vagondo»-Yves Zogbo Junior: Privilégiez le développement de la région» ledebativoirien.net

Biankouma-à l’investiture du «Je suis Vagondo»-Yves Zogbo Junior: Privilégiez le développement de la région»

Les populations du département de Biankouma dans  l’ouest de  la Côte d’voire sont sorties nombreuses, dimanche 16 mai 2021 à l’occasion de l’investiture du Bureau Exécutif du mouvement «Je suis Vagondo». C’est l’esplanade de la Mairie de Biankouma qui a été le cadre choisi pour rendre hommage au Ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Diomandé Vagondo.

Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours de cette cérémonie, dont celle du représentant du Ministre Vagondo Diomandé, parrain de la cérémonie, Yves Zogbo Junior, chargé de communication dudit ministère n’a pas manqué de féliciter les jeunes pour cette belle initiative qui honore son mentor. Le souci du Ministre de l’intérieur et de la sécurité, c’est de voir tous les enfants de la région se donner les coudes pour parler de développement. Et selon lui, il a indiqué que le préalable pour un développement durable, c’est la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale et la sécurité. «Chers parents privilégiez le développement de cette vaste région» a-t-il exhorté. Au dire de Yves Zogbo, le Ministre Vagondo pense et respire le développement de sa région car, il est sensible aux problèmes des populations. Aussi a-t-il souhaité que le mouvement « Je suis Vagondo » soit le creuset de la promotion et de la valorisation des actions du Ministre Vagondo. Toujours, selon Yves Zogbo, animateur émérite, les jeunes doivent être les émissaires de ce mouvement de soutien à l’effet de faire rallier plusieurs jeunes à leur cause.

C’est à juste titre que  le président d’organisation, Péhé Gérôme déclare: «La jeunesse du département en particulier et du Tonkpi en général décident de soutenir le Ministre Vagondo Diomandé pour toutes ces actions sociales entreprises dans la région». Selon lui, la jeunesse doit être reconnaissante envers le Ministre parce que, c’est un homme exemplaire, social et un repère pour toute une génération consciente. Notons qu’au cours de cette investiture, grelots, chants, danses et tam-tam rivalisaient d’ardeur.

Lire aussi :  ARTISANS DE LA NON VIOLENCE:HOMMAGE AUX PIONNIERS, Ken SARO-WIWA, Steve BIKO, Mahatma GANDHI...

Le premier magistrat de la commune de Biankouma, Maninga Gba Jean Jacques a indiqué que le Ministre Diomandé Vagondo est la lumière qui illumine tout le département parce qu’il se souci du bien être des populations. «On ne peut pas cacher le soleil avec la main, car le Ministre Vagondo Diomandé est le soleil qui brille dans le département de Biankouma en particulier et en général la région du Tonkpi» a-t-il souligné. A l’en croire, le mouvement «Je suis Vagondo » est un mouvement dont l’objectif est de redorer l’image du Ministre sur l’échiquier national et international, participer à la sécurité des biens et des personnes et surtout prôner les valeurs qui incarnent le Ministre notamment la paix, la cohésion sociale, le pardon, le travail et bien d’autre. 10 motos ont été offertes au mouvement afin d’être plus efficace sur le terrain.

Dan De San

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com