LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

zie coulibaly anniversaire 50 ans ledebativoirien.net

Cote d’Ivoire-Une bougie d’OR pour Zié Daouda Coulibaly, modèle  de leadership

50ème «bougie», de  naissance pour le leader de jeunesse et cadre de l’administration  en Côte d’Ivoire, Zié Daouda Coulibaly Péwélegnan. Il est désormais  un incontournable dans la sphère sociopolitique du fait de son dynamisme au service de la société ivoirienne.

 C’est un jour du 18 mai 1971 que le CHU de Cocody Abidjan a enregistré la naissance du futur leader de la jeunesse ivoirienne  cadre et député  de la nation ivoirienne. Zié Daouda Coulibaly Péwélegnan souffle une bougie de plus, ce 18 mai  2021. Celle-ci en OR vient insuffler une autre dose d’énergie dans la poursuite de sa marche  d’action pour une Côte d’Ivoire dynamique. Sa force d’action et son parcours administratif aussi riche de partage d’expérience qu’impressionnant d’initiatives, font de lui, l’une des pièces de marque de cette race de cadres au service de la société ivoirienne.

Un parcours et toute une histoire

Avec quatorze (14) années du parcours brillant de Conseiller Technique de plusieurs cabinets ministériels, entre autres : de la Santé, de l’Intégration, des Transports ou encore du Commerce, il a été, le premier jeune à avoir inscrit son nom sur la liste bien fermée et sélective de  Chef de Cabinet à l’Inspection générale de l’Etat à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

La société  ivoirienne se souvient qu’avec son esprit créatif, il a été à l’origine de la célèbre action ‘‘ATOUH pour la réconciliation nationale’’. Membre actif au MEECI (Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire), il reste très présent dans la mémoire collective comme bénéficiant d’une légitimité historique dans l’action de la jeunesse  ivoirienne en mouvement, et ce, aux côtés de plusieurs anciens dudit mouvement. .

Lire aussi :  Côte d’Ivoire : LOGIS désignée meilleure entreprise de transport de marchandises 2019

Zié Daouda Coulibaly député LEDEBATIVOIRIEN.NETEn  2016, il est élu député de la nation dans  la plus grande commune de Côte d’Ivoire à la dimension de ses ambitions. Depuis 2019, il a ajouté avec brio, une corde à son arc avec la dimension diplomatique à l’issue d’une haute formation en diplomatie au  Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) à l’Université Félix Houphouët-Boigny, avec une thèse du Master 2 du CAMPC, en janvier  2021.

Inspecteur des techniques d’expressions Grade A5, il est membre de la grande famille de l’enseignement technique et professionnel. Une expérience construite au fils des années dans les mouvements de jeunesse, dans l’administration et aujourd’hui  prêt à la partager et à  la mettre au service de la nation «Je remercie  tous ceux  qui m’ont  fait confiance dans mon parcours. Je suis encore prêt  comme hier pour servir la nation ivoirienne», déclare Zié Coulibaly Daouda à l’occasion de cet anniversaire  en OR, ce  18 mai 2021. Joyeux anniversaire à celui qui est appelé le ‘’Magma National, le sommet de l’Himalaya’’ “”le Daishi de la politique” par ses admirateurs qui se comptent dans toutes les générations.

Car, il fut Secrétaire général du bureau la cité universitaire de Yopougon appelée le Kwazulu-Natal. Tenez, il a été le plus jeune chef de cabinet de Mairie-Yopougon, alors encore étudiant, de 1995 à 2000. Et là, une décennie plus tard, il devient député de cette, plus grande commune de Côte d’Ivoire. Que dire, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Une énième bougie allumée, le 18 mai 2021!

Lire aussi :  Abidjan -Sécurité sanitaire mondiale : pourquoi les Etats-Unis appuient  l’identification des zoonoses prioritaires de la Côte d’Ivoire

H.MAKRE

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com