LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

sport yopougon anciennes gloires ivoiriennes du foot ledebativoirien.net

Abidjan-football: les anciennes gloires du football ivoirien ont fait vibrer le public en présence du ministre Adama Diawara

Le complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon a vibré au rythme du ballon rond, lundi 24 mai lors de la 2éme  édition du tournoi  des 4 grands clubs d’Abidjan. Initié par l’Association des Anciens Footballeurs de Yopougon (AAFY) dirigée par Bolou Legre dit Titilo, ancien du Stella club, ce tournoi gala a rassemblé l’Asec d’Abidjan, l’Africa Sports, le Stella Club et le Stade d’Abidjan. Cette finale s’est déroulée sous l’œil vigilant du professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par ailleurs parrain  de ladite journée et de Sory Diabaté.

Les nombreux fans du football ont revu avec plaisir les grands noms qui ont écrit les lettres de noblesse de notre sport roidans les années 70,80 et 90. Les 4 équipes ont livré chacune 3 matchs avant la grande finale qui a opposé l’Asec Mimosas au Stade d’Abidjan. Le grand public n’a pas boudé son plaisir à apprécier le spectacle des talents encore intacts de François Monguei, Koffi Koffi Laurent, Lehoun Tata François, Kalou  Bonaventure, Sibi Badara  Aliou du côté de l’Asec Mimosas, Miezan Aka  Victoria, Lignon Nagbeu Georges, Babou Éric,  Keita Fadel, Tre Bagnon Olivier du côté de l’Africa Sports, Gneba Germain,  Soro Lorougnon Jean, Die Onebo Maxime du côté du Stella Club et Sina Gbane,  N’Da Kouadio Rémy, Dre kien Moïse, Krou Tano, Traoré Lassina du côté du Stade d’Abidjan.

Le tournoi qui a débuté le matin s’est achevé l’après-midi avec la victoire de l’Asec d’Abidjan sur le Stade après l’épreuve fatidique des tirs au but.  Dans la foulée, les organisateurs ont remis des médailles symboliques au ministre et à tous les anciens qui ont honoré de leur présence cet évènement sportif.

Lire aussi :  Abidjan-actes concrets de Ouattara! les  militants du RDR boudent Soro Guillaume ?

Avant la remise des trophées, le ministre  a eu les mots justes à l’endroit des initiateurs: «C’est avec plaisir que nous avons revu tous ces grands noms qui ont fait les beaux jours de notre football et je souhaite que ces genres d’initiative qui permettent  de renforcer la cohésion sociale se répètent. Le sport est par excellence,  puissant facteur de cohésion sociale. Le gagnant de ce soir est le football, la fraternité, l’amitié et la convivialité. Nous sommes disposés à vous accompagner encore l’année prochaine », a-t-il promis avant de faire un geste envers  toutes les équipes participantes.

Le trophée de meilleur buteur est revenu à Traoré Lassina du Stade d’Abidjan, le trophée du joueur le plus âgé est revenu à Bah Ibrahima (69 ans), de l’Asec d’Abidjan.

FORD RAYMOND GUEI

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com