LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

samedi 29 Mai 2021 au lancement de la 5ème édition de Sagbali Ivoire Sport ledebativoirien.net

5è édition du Sagbali Sport Ivoire: cet art fait des émules au sein des populations

L’espace des 4 étages sis à Abobo Sogefia a servi de cadre, samedi 29 Mai 2021 au lancement de la 5ème  édition de Sagbali Ivoire Sport.  Le Sagbali Sport créé il y a quelques années est la version modernisée de la lutte africaine, un art bien de chez nous. Dans le jargon ivoirien, Sagba veut dire soulever son adversaire pour le mettre à terre sur le dos. Pratiqué par les hommes et les femmes de grande forme, ce sport fait déjà des émules à en croire au nombreux venu contemplé le spectacle.

Pour cette édition, les promoteurs de Sagbali Ivoire Sport avec des responsables Ziguehis et le sponsor UTS Transports ont choisi la commune d’Abobo pour rendre hommage au défunt 1er ministre et maire de cette commune, Hamed Bakayoko. Avec pour thème : Paix et Cohésion sociale, l’édition 5 a débuté par une opération coup de balai dans l’enceinte de la mairie d’Abobo.  Selon jean Louis Zadi, vice-président chargé du sponsoring a dit que les muscles doivent désormais servirà faire la promotion du patrimoine culturel ivoirien avant de rendre hommage au regretté premier ministre pour avoir changé l’image d’Abobo en seulement trois ans.

Quant à Ouattara Brahima dit OB, 4eme adjoint au maire, il a exprimé sa profonde gratitude aux initiateurs de cette journée pour avoir choisi de rendre hommage à l’ex maire d’Abobo. «Chacun sait ce qu’a été Hamed Bakayoko. Bien que parti très tôt, il nous a laissé en héritage son humanisme, son sens du partage et sa générosité. Nous nous efforçons à perpétuer ces valeurs humaines qu’il nous a léguées. Nous accordons une attention particulière au Sagbali Sport Ivoire, un art bien de chez nous qui doit permettre à notre jeunesse de contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale »,

Lire aussi :  ABIDJAN-REFORME DE LA CEI ET  ELECTIONS CRÉDIBLES :  LE REPORT DES ELECTIONS LOCALES DU 13 OCTOBRE 2018 ET L’OUVERTURE DES DISCUSSIONS EXIGES PAR LE GPATE

a-t-il indiqué.La caution du ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive a été apportée par Anasse Ludovic, sous-directeur en charge du genre et des sports de masse. Il a félicité les promoteurs de ce sport qui occupe seulement les jeunes. Après plusieurs combats âprement livrés par les athlètes, c’est le Sagbali club de Koumassi qui a enlevé le premier prix suivi de Marcory et d’Abobo. La ville de Daloa accueillera la prochaine étape.

FORD RAYMOND GUEI

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com