LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Sport-quel est ce  prix international ‘‘Didier Drogba’’ pour la CAN et le mondial ledebativoirien.net

Abidjan-Didier Drogba intronisé Doctorat honoris causa des universités du Rusta: triomphe pour l’enfant prodige de Yopougon, qui fait la fierté de l’Afrique

Une longue tradition. Rusta-Universités créé en 1996, comme toutes les grandes universités décerne régulièrement, et pour des personnalités au parcours exceptionnel, des Grades de Docteur Honoris Causa. Le 3 juin 2021, l’icône du football africain, didier drogba ser intronisé docteur honoris causa, par ladite  université  à Abidjan.

 Pourquoi le Choix de Didier DROGBA ? 

   C’est autour du     thème des 10èmes   assises scientifiques de Rusta-universités: «Management et défis socio-économiques du sport et des talents en Afrique», que se déroulera la distinction de l’ex-capitaine de Elephants de Côte d’Ivoire.

Didier DROGBA, avec plus d’une trentaine de distinctions individuelles, dont celle du meilleur joueur de l’histoire de Chelsea en 2015, demeure l’une des plus grandes légendes mondiales du football. Et certainement, avec Pelé, Maradona et Zidane, l’une des légendes de cœur dans l’esprit de tous, et bien au-delà de la sphère footballistique. 

Cet enfant prodige de Yopougon, qui a fait la fierté de l’Afrique dans chaque recoin de cette planète, fut le meilleur attaquant de tous les temps au Chelsea FC et dans l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Son parcours est en soi une légende, un roman des plus épiques, un modèle de persévérance, de courage, de travail, de talents et de détermination pour les jeunes générations et les moins jeunes. Didier DROGBA s’est imposé progressivement au niveau international comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.

De clubs en clubs, ce joueur exceptionnel ne cesse de perfectionner son attaque talentueuse qui fera bientôt école et que de nombreux joueurs tentent d’imiter aujourd’hui au plus haut niveau de la compétition de la planète football. Ce n’est donc pas une surprise que Drogba remporte la Ligue des champions avec Chelsea en 2012, en portant une équipe à bout de bras par son énergie, son enthousiasme et son intelligence de jeu. Mais la légende Drogba se construit sur d’autres réalisations non moins impressionnantes. 

Lire aussi :  Addis-Abeba-Bangkok :Ethiopian Airlines promeut l’égalité des chances avec un vol entièrement géré par des femmes

Sa place déterminante en tant que capitaine de la sélection des Éléphants ivoiriens, son parcours international qui lui fera porter haut et fort l’Afrique autour de la planète (Europe, USA, Chine, Turquie, Canada…), et son influence sur le jeu et la compétition footballistique mondiale, font de Didier Drogba l’un des meilleurs ambassadeurs de l’excellence et de l’identité africaine à travers le monde.

Et pour l’Afrique, Didier Drogba n’est pas en reste. Son amour pour son pays et son continent guideront ses pas tout au long de ses choix professionnels et personnels. Au prix de sacrifices familiaux et personnels, au prix d’efforts sans relâche, de discipline et d’abnégation, travaillant dur pour valoriser son talent de footballeur, Didier Drogba fera la fierté de ses parents, de sa famille et de l’ensemble des africains par des choix courageux, lucides et visionnaires. Attaquant complet et physique, Didier Drogba a su mettre sa force de frappe au service d’actions en faveur de la paix et des causes nobles dont l’Afrique et la Côte d’Ivoire peuvent s’enorgueillir. 

Le Doctorat Honoris Causa qui sera décerné à Monsieur Didier Drogba honore d’abord un homme et un professionnel de grande qualité d’engagement social et sociétal et un parcours exemplaire pour nos jeunes générations, futures forces vives des nations africaines.

drogba didier ledebativoirien.netIl honore aussi un parcours de sportif de haut niveau dont le rayonnement international est exceptionnel. Il honore enfin des qualités humaines, morales et professionnelles qui font modèle pour la jeunesse en quête de sens dans un monde globalisé et hyper-compétitif car  Didier Drogba, fort d’une attitude généreuse de « Give Back to the nation » est l’un de nos plus beaux symboles de persévérance, de reconnaissance à la nation et d’ambition contribuant à faire de l’Afrique un continent d’avenir où tout est réalisable. 

Lire aussi :  Abidjan-RHDP-Kakou Guikahué : «Nous allons vers un parti unifié, mais pour l’instant, les partis sont autonomes»

Qu’est-ce qu’un Doctorat Honoris Causa de des Universités du RUSTA 

Ce Grade constitue la plus haute distinction honorifique accordée par Rusta-Universités pour reconnaître la compétence et l’excellence de personnalités nationales ou internationales dans les principaux domaines de l’activité humaine : scientifique ou littéraire, culturelle ou sportive, politique, économique, humanitaire ou sociale, administrative ou de mécénat, etc.

Ce Doctorat honorifique peut également être décerné à des personnes qui ont apporté, à quelque titre que ce soit, une contribution insigne au développement des Universités ou du monde universitaire de quelque manière que ce soit et dans l’intérêt des jeunes générations qui représentent les forces vives futures des nations africaines.  

Respectueuse du caractère de ce titre, qui souligne publiquement et solennellement les réalisations d’une femme ou d’un homme dont l’autorité et le prestige sont déjà reconnus nationalement, régionalement ou internationalement, le Comité indépendant des Doctorats Honoris Causa de Rusta-Universités choisit toujours par un vote secret  et avec le plus grand soin, ses Docteurs Honoris Causa. 

Comment est attribuée cette Haute Distinction ? 

Le comité des Doctorats Honoris Causa, après examen minutieux des faits d’arme d’un candidat honorable pressenti en conformité aux critères définis par ce même comité (actions, réalisations, parcours, éthique, rayonnement, contribution sociale et sociétale, reconnaissance et légitimité,  compétences et expertise, modèle de systèmes de valeurs pour les générations futures…) recommande au Conseil de Rusta-Universités, l’attribution des doctorats honorifiques après avoir pris l’avis du conseil de chaque Université membre du Réseau.

 Les personnalités ayant bénéficié de ce Grade de Rusta-Universités

 Marcel Zadi KESSY, Ancien PDG du Groupe SODECI-CIE, Ancien Président du Conseil Economique et Social de Côte d’Ivoire

  • Abdoulaye BIO CHANE, Ancien Directeur Afrique du Fonds Monétaire International et actuel Ministre d’Etat en charge du Plan et de la Coordination de l’Action gouvernementale du Bénin
Lire aussi :  Abidjan-tête-à-tête virtuel: Ouattara nargue toujours Soro

Le Réseau RUSTA, a emprunté aux Universités françaises partenaires cette tradition pour honorer des personnalités d’ici et d’ailleurs qui ont brillé dans leur domaine de compétence.

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com