LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Didier Drogba 1er sportif CEDEAO et UEMOA: fait Docteur Honoris Causa hisse le drapeau ivoirien sur les toits des universités en Afrique LEDEBATIVOIRIEN.NET

Didier Drogba 1er sportif CEDEAO et UEMOA: fait Docteur Honoris Causa hisse le drapeau ivoirien sur les toits des universités en Afrique

Distinction historique-message à la FIF

 

 Didier Drogba fait Docteur Honoris Causa à l’occasion des 10èmes  assises scientifiques du Réseau des Universités des Sciences et Technologies d’Afrique (RUSTA), jeudi 3 juin 2021 à Abidjan-Cocody. Une distinction honorifique qui revivifie la fierté internationale de la Côte d’Ivoire dans le monde du sport et confirme la chance du football ivoirien qu’incarne le distingué.

 La salle des fêtes de l’Hôtel Belle Côte d’Abidjan – Cocody a vibré, ce jeudi 03 juin 2021 aux sons des ovations et de cris de joie des participants aux 10èmes assises scientifiques du Rusta. Et pour cause, la distinction honorifique du célèbre et légendaire buteur de Chelsea, Didier Tébily Drogba. L’enfant de Niaprahio, dans le département de Guibéroua, a été élevé au grade de Docteur Honoris Causa à la clôture de la cérémonie des 10èmes assises scientifiques du Rusta qui s’est tenue du 1er  juin au 03 juin 2021 avec pour thème: «Management et défis socio-économiques du sport et des talents en Afrique». Il a été accompagné à cette cérémonie par sa nouvelle compagne Gabrielle Lemaire, sa génitrice Clotilde Drogba, des proches parents et des amis.

Talentueux, il l’a été, aujourd’hui, il est devenu, à travers cette distinction, un référent sous-régional en matière de conseils et de gestion du football. D’où le choix de sa personne et de son expérience pour rehausser l’image de la cérémonie des 10èmes assises scientifiques du Réseau des Universités des Sciences et Technologies d’Afrique en abrégé Rusta. Le grade de Docteur Honoris Causa est la plus haute distinction honorifique accordée par RUSTA-Universités pour reconnaître la compétence et l’excellence de personnalités nationales ou internationales dans les principaux domaines de l’activité humaine : scientifique ou littéraire, culturelle ou sportive, politique, économique, humanitaire ou sociale, administrative ou de mécénat, etc.

Lire aussi :  Man : 31 balayeuses sans salaire depuis 7 mois

Le 1er sportif ouest africain: le message à la FIF

L’ex-international footballeur est le premier sportif ivoirien, dans l’espace CEDEAO et UEMOA, à recevoir une telle distinction de la part d’une organisation académique continentale, le RUSTA, après successivement Marcel Zadi Kessy, ancien Président du Conseil Économique et Social de Côte d’Ivoire et Abdoulaye Bio Tchane, ancien Directeur Afrique du Fonds Monétaire International et aussi ancien Président de la BOAD. Par conséquent, le football ivoirien est honoré et partant la Côte d’Ivoire toute entière par ce titre décerné à l’un des fils de ce pays. Didier Drogba, sous l’auréole d’une brillante carrière de football international, est devenu une icône incontestée en Afrique et dans le monde entier.

Du coup, la fédération ivoirienne du football, plongé actuellement dans une normalisation de la FIFA, devrait, au travers de cette consécration de «Gbagbadê» ou encore de «Dahizôkô» selon les propos du président du comité d’organisation, le professeur Paulin Dally, en profiter pour se reconstruire autour de celui qui, après une carrière footballistique d’une dimension féerique, demeure l’idole de beaucoup d’amateurs, de fanatiques et de professionnels du ballon rond dans le monde. Didier Drogba est une chance pour le monde, l’Afrique mais d’abord pour la Côte d’Ivoire. C’est ce que le professeur Boualem Aliouat de l’Université Azur en France et président des 10èmes assises scientifiques du RUSTA, a souligné en expliquant les raisons qui ont motivé le choix de l’ex-canonnier des «Blues» pour cette distinction honorifique.

«En 2010, le magazine “Times” a cité Didier Drogba parmi les personnalités les plus influents du moment (…) Didier Drogba a mis son charisme, sa fortune, sa compétence au service de sa jeunesse, de son pays (…) Il a construit pas un hôpital mais plusieurs hôpitaux à travers la Côte d’Ivoire. Il a également construit des écoles (…) S’il y’avait un mot à attribuer à Didier Drogba, c’est bien “l’engagement” (…) Didier Drogba a envie de rendre au sport dans son pays ce qu’il a acquis durant sa carrière footballistique. Didier Drogba, c’est l’Afrique, l’Afrique c’est Didier Drogba», a-t-il affirmé.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire : l’opération « grand ménage » dans les villes de Dominique  Ouattara concernera-t-elle aussi les  enfants microbes ?

Exprimant le talent et la renommée sportive du fils d’Albert Drogba, le président d’honneur des 10èmes assises et aussi président du RUSTA-Universités, le professeur Frédéric Dohou a été bref et concis en ces termes «Aujourd’hui, le RUSTA-Universités célèbre l’excellence et la réussite dans le sport (…) C’est à dire l’immense Didier Drogba. L’homme au 32 buts avec le mythique club de Marseille et l’homme des 150 buts dans la league européenne»

À la suite de son intronisation en qualité de Docteur Honoris Causa par les professeurs du RUSTA-Universités, Didier Drogba dans sa toge rouge de Docteur s’est adressé à l’assistance : «Je voudrais dire merci à toute la communauté scientifique du RUSTA-Universités qui m’a honoré aujourd’hui à travers cette distinction. Je vais vous conter une anecdote. Quand j’étais petit et qu’on me demandait ce que je souhaiterais faire dans la vie. Je disais tout le temps “Docteur pour soigner les personnes” (…) Au delà de cette distinction de Docteur Honoris Causa, c’est mon intégration dans la communauté scientifique (…) La jeunesse est au cœur de mes préoccupations à savoir la formation et l’insertion socioprofessionnelle (…) La fondation Didier Drogba œuvre tout le temps dans ce sens» a-t-il fait savoir

Créé en Octobre 1996 par un groupe d’Enseignants-Chercheurs de référence, RUSTA-Universités est un groupement d’institutions universitaires à caractère scientifique, culturel et professionnel jouissant de la personnalité morale, de l’autonomie pédagogique, administrative et financière. Il concourt aux missions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par la formation initiale et continue à travers ses 30 Universités et grandes écoles en Afrique dont 06 en Côte d’Ivoire à savoir :

Lire aussi :  ABIDJAN-ALGER :ALASSANE OUATTARA RENFORCE LA COOPÉRATION AVEC  ABDELAZIZ BOUTEFLIKA 

l’Université des Sciences et Technologies de Côte d’Ivoire (USTCI), l’Institut Universitaire de Technologie d’Abidjan (IUTA), l’Institut Supérieur de Technologie de Côte d’Ivoire (ISTCI), l’Institut IRAO et le Centre International de Formation en Présentielle et à Distance (CIFAD) et l’Université Virtuelle Panafricaine de Technologie (UPVT). Le RUSTA œuvre également pour l’harmonisation des programmes et des progressions des étudiants dans ce réseau d’universités. Une mission qui a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des enseignants et d’employabilité, dans l’espace sous-régional, des diplômés issus des écoles dudit réseau.

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com