LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

GBAGBO accueilli par SIMONE GBAGBO ledebativoirien.net

Urgent-Gbagbo à Abidjan avec accrochée à ses bras, Nady Bamba : la joie de certains Ivoiriens ravalée? Que comprendre?

Ils sont  nombreux, qui ont spéculé sur une  image imprécise en circulation et montrant l’ex-chef d’état  en accolade avec une dame, dont la stature est attribuée  à l’ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo. Soit. A cette heure pas encore de vidéo ou d’’images très claires de leur embrassade. La seule certitude, c’est Nady Bamba. De quoi faire ravaler la salive et la joie de certains  ivoiriens. Et pourtant, voici ce qu’il s’est passé.

 Les premiers mots de Gbagbo à l’aéroport selon des sources  proches de la délégation à l’arrivée, à l’aéroport: “Où est Simone ? “. Après l’avoir salué, vu les bousculades et ayant entendu les détonations aux alentours de l’aéroport, il lui a fait signe de rentrer avec les enfants pour se mettre à l’abri. La preuve, le concernant il lui a été demandé de monter dans sa voiture sans chercher à sortir la tête pour un quelconque bain de foule. Ni les chefs coutumiers et autres personnalités présentes dans la cour du pavillon présidentiel n’ont pu bénéficier des salutations chaleureuses du Président GBAGBO.  Mais est-ce suffisant  pour soulager les sympathisants ?

 Un environnement, spirituel du vécu de Laurent Gbagbo à comprendre?

 L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté par la CPI après 10 années d’incarcération a regagné le jeudi 17 juin 2021 la terre de ses ancêtres, la Côte d’Ivoire. Impatients de le revoir presque toute la population ivoirienne s’est rendue à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour lui donner un accueil digne. Mais certains ont ravalé leur joie et ont été quelque peu refroidis lorsqu’il ont vu leur idole descendre les marches de l’avion avec sa maîtresse Nady Bamba accrochée à ses bras. D’aucuns trouvent cela scandaleux surtout en présence de son épouse Simone Gbagbo qui a tant souffert à cause de lui et pour  lui.

Lire aussi :  Média :Vente illicite du Magazine Koundan par  une société tunisienne, l’imprimeur devant la justice

Ce jeudi-là, 17 juin 2021, toute la Côte d’Ivoire était en effervescence à l’arrivée de Laurent Gbagbo. Toute la population ivoirienne ne voulait pas se  laisser compter le retour triomphal de l’ex président ivoirien. Il a été absent sur la scène politique et dans son pays la Côte d’Ivoire depuis près de 10 ans. Tout le grand Abidjan était mouvementé et bouillonnait de monde venu de tous les quatre coins du pays voir de plus près l’événement. Même s’ils ont été malmenés par les autorités militaires, policières et gendarmes les empêchant de s’attrouper par de gaz  lacrymogène, les ivoiriens étaient nombreux, présents à l’aéroport. Ils étaient au rendez-vous pour accueillir dignement Laurent Gbagbo.

Mais à leur grande surprise, leur idole, l’époux de Simone Gbagbo, descend de l’avion bras sous bras avec sa maîtresse Nady Bamba. Certains pensent que cette scène en présence de Simone Gbagbo et du monde entier est scandaleuse.

Larissa en dit plus. «Je ne peux pas comprendre que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire avec collée à ses bras sa maîtresse et en présence de sa femme. C’est scandaleux et triste. Une haute autorité comme lui ne devrait pas tomber aussi bas. Cela m’a beaucoup glacée et m’a fait ravaler ma joie. Ce n’est vraiment pas sérieux » fait-elle savoir.

Quant à Sery Gloz, il pense que l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo devrait avoir compassion de son épouse: «Simone Gbagbo a tant souffert à cause de lui. Moi je regrette même d’être venu dans les conditions difficiles à l’aéroport pour l’accueillir. Opah Gbagbo ne doit pas nous faire ça. Il doit avoir compassion de son épouse qui a subi toute sorte de tortures à cause de lui. Sa maîtresse Nady Bamba aussi ne se gêne même pas à s’accrocher à lui devant son épouse, je suis dépassé par ce comportement », s’est-il plaint.

Lire aussi :  AMON TANOH A L’ECOUTE D’UN CONSEILLER DE XI-JINPING

 Tout comme lui, d’autres ivoiriens ont poursuivi les commentaires dans  les domiciles que bureaux. Cependant, maîtrisent-ils réellement  l’environnement, psychologique, mental et spirituel du vécu de Laurent Gbagbo? Qui seul que l’ex-chef d’Etat sait réellement ce qu’il en est ? Qui seul que lui sait mieux ce qui se vit ? Suivre chaque  pas, simplement de l’homme au centre de sa famille pourrait éclairer plus d’un.

Le jeudi 17 juin 2021 inoubliable pour ces  mêmes  Ivoiriens, les avenues, où les proches de l’ex-président avaient préparé un accueil triomphal, ont été  le théâtre de heurts. Puisque, depuis l’aube, les forces de l’ordre ont été déployées en masse, dispersant à flot de grenades lacrymogènes les sympathisants de l’ex-chef d’Etat. «On nous a empêchés de marcher vers l’aéroport. On a été pourchassés», assure Bodiga Ismaël, un responsable local du FPI. «Tout le monde n’est pas ravi du retour de Gbagbo».

 Hortense Loubia Kouame

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com