LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Nuit des Bâtisseurs de l’économie africaine : L'Ambassadeur Abdelmalek Kettani aux côtés des lauréats marocains LEDEBATIVOIRIEN.NET

Bâtisseurs de l’économie africaine: des opérateurs économiques ont refusé de céder face à la Covid-19, dont 2 marocains  à Abidjan, soutenu  par l’’Ambassadeur Abdelmalek Kettani

La 11èmeédition de la nuit des Bâtisseurs de l’économie africaine a eu lieu le Jeudi 17 Juin 2021 à Abidjan, malgré le contexte du Covid-19 qui sévit depuis plusieurs mois à travers l’Afrique et le monde. Des hommes et des femmes, chefs d’entreprises et des institutions du continent africain se sont distingués par leur agilité et ont refusé de céder à la sinistrose. Ce sont ces acteurs économiques à poigne qui ont été célébrés au nombre desquels se trouvaient en bonne place deux personnalités Marocaines Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’association marocaine des Exportateurs et Mme Zahra Maafiri, CEO-Cabinet ZAFRIXCS.

Au cours de cette soirée haute en couleurs, en lumières, en sons et en émotions, les lauréats venus du Royaume Chérifien ont reçu leurs prix sous le regard bienveillant de Sem. Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire. Il faut dire que les relations diplomatiques établies entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc depuis plusieurs décennies connaissent un regain de vitalité depuis que sa Majesté le Roi Mohamed VI a bien voulu nommé Abdelmalek Kettani pour le représenter en Côte d’Ivoire.

Dès sa prise de fonction en 2016, le diplomate marocain s’est mis à la tâche pour la mise en œuvre des ambitions de sa Majesté Mohamed VI en Côte d’Ivoire. Avec plus d’une quarantaine d’entreprises installées dans les domaines du BTP, de l’immobilier et des NTIC, le Maroc est devenu en quelques années,le premier investisseur en Côte d’Ivoire. Les flux commerciaux qui étaient de 80 millions de dollars en 2010 sont passés à 120 millions de dollars en 2014,puis 200 millions de dollars en 2015. L’ambassadeur Abdelmalek Kettani a favorisé l’accroissement des échanges bilatéraux et la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire a paraphé un protocole d’accord de coopération avec Maroc Export, le centre de promotion des exportations du royaume Chérifien.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire-Législatives : attention !  Après sa victoire, Yasmina Ouegnin voit autre chose

Soulignons que l’évolution constatée en 2020 est trois fois plus importante que son niveau d’il y a 5 ans. Les exportations Marocaines ont progressé de près de 500% depuis 2016 grâce à l’excellent travail effectué par Sem. Abdelmalek Kettani. On peut donc affirmer que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc seront bénéfiques aux populations des deux pays dans les années à venir.

Il faut noter que né en 1963, Abdelmalek Kettani est diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales de Montréal au Canada en finance et marketing international et de l’Université Georgetown de Washington aux USA en stratégie internationale. Après un début de carrière au sein de multinationales au Royaume-Uni et Moyen-Orient, il rentre au Maroc au début des années 90 où il occupe plusieurs postes de responsabilité au sein de grandes entreprises dans le secteur privé.

FORD RAYMOND GUEI

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com