Retour de Gbagbo: le MACRECOS-CI remercie le président Alassane engagé sur le chemin de la réconciliation nationale et de la reconstruction

2 min read

Sur le chemin de la réconciliation nationale et de la reconstruction

 

À  moins de 24 heures du retour au Pays du Président Laurent Gbagbo, le MACRECOS-CI voudrait saluer ce retour au Pays qu’il qualifie d’événement.  À cet effet, il voudrait d’abord rendre grâce à Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre qui a permis que ce temps arrive et qu’il soit vécu par nous.

Nanan Kouass N'Goh 3 et la nièce du pdt Houphouet-Boigny
Mathieu Arra Datté, pdt du MACRECOCI explique le sens de la réconciliation

Le MACRECOS-CI voudrait aussi saluer et remercier le Président Alassane Ouattara,  Président de la République de Côte d’ivoire pour les mesures prises pour faciliter le retour au pays du Président Laurent Gbagbo et de son Ministre Charles Blé Goudé qui ont tous deux (02) été acquitté par la CPI.

Le MACRECOS-CI associe à ces remerciements : °Le Premier Ministre et les membres de son gouvernement, °Le Président Aimé Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA pour son implication personnelle dans l’organisation de ce retour au pays, °Les cadres et les militants du Front Populaire Ivoirien pour leurs prières qui portent fruits aujourd’hui.

Mais, une fois que le Président Gbagbo sera sur le sol Ivoirien, que nous aurions chanté, dansé et pleuré, la place sera faite pour le travail le plus délicat : Le travail de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale. C’est justement à ce niveau là que le MACRECOS-CI appelle une fois de plus, Son Excellence Alassane Ouattara afin qu’il accepte de lever tout ce qui bloque  le retour au Pays du Président Guillaume SOR0, ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire.

Le processus de la Réconciliation Nationale consistera pour notre part à interroger les partis sur qui a fait quoi et pourquoi l’a t’il fait. Une fois que les responsabilités seront situées et que les auteurs auraient reconnus leurs torts et lancer leurs demandes de pardon, alors on pourrait dire que nous avons réussi la Réconciliation Nationale.

ADO ET GBAGBO CPILe MACRECOS-CI n’oublie pas les Victimes, mais ils n’apparaissent pas au premier plan. C’est vrai, leurs voix porteront mais le MACRECOS-CI leur demande de savoir garder raison.  Bonne arrivée à Son Excellence Laurent Gbagbo à qui nous souhaitons une très bonne intégration.

ARRA Datte Mathieu

 Pdt du MACRECOS-CI

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur