LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

oumé FEMUB ledebativoirien.net

Oumé : la Fédération des Mutuelles de Bôvô présentée aux chefs du canton

Le dernier week-end du mois de mai 2021, une cinquante de personnes issues des mutuelles locales des six (6) villages du canton Bôvô, dans la sous-préfecture de Doukouya (département d’Oumé), dont une délégation forte de 10 membres venue d’Abidjan a tenu au préau cheffal de Doukouya une assemblée générale du FEMUB. Cette rencontre avait pour objet de présenter ladite fédération de mutuelles aux autorités coutumières et aux organisations de jeunesses et de femmes du canton.

oumé FEMUB ledebativoirien.net« Au-delà des prestations des mutuelles dans leurs villages respectifs, nous avons jugé utile de nous mettre ensemble pour réaliser les grosses œuvres du canton dans le cadre du développement cantonal car l’union fait la force » a expliqué Yallé Nicaise, président de la FEMUB, précisant que la mise sur pied de la FEMUB n’empêche nullement le fonctionnement des mutuelles locales, mais les renforce plutôt dans la supervision cantonale.

La FEMUB s’est assignée une dizaine d’objectifs qui sont entre autres : participer activement au développement cantonal, resserrer les liens d’amitié, de solidarité et d’entraide entre tous ses membres, organiser les activités socioculturelles et sportives, créer des cadres d’échanges avec les mutuelles, les politiques, valoriser les cadres du canton et lutter contre la pauvreté dans le BÔVÔ.

Sur proposition du président en exercice, Yallé Nicaise, et en vue de faire face aux éventuelles crises et incompréhensions dans la gestion de cette fédération, il a été convenu d’une présidence et d’une vice-présidence tournantes par village ; un tirage au sort a eu lieu séance tenante. Ainsi, le 1er mandat de 3 ans (2020-2023) est présidé par le village de Louha, avec la vice-présidence à Yohouda. Pour le second mandat (2023-2026), la présidence reviendra à Yohouda et la vice-présidence à Kappa qui assurera la présidence en 2026-2029, avec Goulikao à la vice-présidence, etc … jusqu’à ce que Doukouya et Benkro, deux autres villages du canton, soient chargés de la gestion de cette fédération de mutuelles pour les mandatures triennales à venir.

Lire aussi :  ABIDJAN:AFFI N’GUESSAN DETERMINE A ACCOMPAGNER VRAIMENT OUATTARA MALGRE LES MAUVAISES CONDITIONS DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE

oumé FEMUB ledebativoirien.netLes responsables de la fédération et les représentants au sein des mutuelles villageoises locales ont reçu conseils et bénédictions des têtes couronnées, afin de réussir cette noble mission, qu’ils apprécient du reste. Le chef de canton, Bakinlé Tiama Jean, chef central de Doukouya, a promis un lopin de terre pour la construction du siège de la FEMUB, après une doléance du président Yallé Nicaise.

La fédération des mutuelles de Bôvô a été portée sur les fonts baptismaux le 13 juin 2020. Elle a entre autres porté assistance aux villages du canton, notamment les mutuelles des villages de Benkro et de Goulikao, lors du rappel à Dieu de l’Ex-président du conseil général d’Oumé, Koko Djéi Parfait et de l’Ex-chef de village de Goulikao, Koffi Jules.

Sercom     

ledebativoirien.net     

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com