LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

chine xi jiping ledebativoirien.net

urgent:« Quiconque tentera d’agir contre la Chine se brisera sur la Grande Muraille d’airain… » XI Jinping (S G du Parti Communiste Chinois) parle Politique Extérieure de la Chine

Le 1er juillet 2021, le peuple chinois célèbre le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC). À la cérémonie solennelle de célébration tenue à la place Tiananmen, le Secrétaire Général du PCC et le Président de la République Populaire de Chine a prononcé un discours important, dans lequel il a réitéré la politique extérieure de la Chine autour de la construction de la communauté de destin pour l’humanité.

« La paix, l’entente et l’harmonie sont des concepts que la nation chinoise a recherchés et perpétués pendant plus de cinq millénaires. Ni l’agression ni l’hégémonisme ne font partie de l’ADN des Chinois. Le Parti communiste chinois se soucie de l’avenir et du destin de l’humanité, et marche main dans la mains avec les éléments progressistes du monde entier. La Chine est toujours prête à construire la paix mondiale, à contribuer au développement planétaire et à sauvegarder l’ordre international », a prononcé M. XI en ajoutant que « dans notre nouvelle marche, nous devons porter haut levé l’étendard de la paix, du développement, de la coopération, et du principe gagnant-gagnant, poursuivre notre politique extérieur d’indépendance et de paix, préserver dans la voie du développement pacifique, contribuer à l’établissement d’un nouveau type de relations internationales, promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, œuvrer ensemble à la mise en oeuvre de l’initiative « la Ceinture et la Route »,

en mettant l’accent sur la qualité et fournir de nouvelles opportunités au reste du monde. Avec tous les pays et peuples épris de paix, le Parti communiste chinois continuera à mettre à l’honneur ces valeurs communes à toute l’humanité que sont la paix et le développement, l’équité et la justice, la démocratie et la liberté, en adhérant à la coopération plutôt qu’à la confrontation, à l’ouverture plutôt qu’à la fermeture, et au gagnant-gagnant plutôt qu’au jeu à somme nulle, et en s’opposant à l’hégémonisme et à la politique du plus fort, tout cela afin de faire avancer le courant de l’histoire vers un avenir radieux. »

Lire aussi :  Coronavirus-Côte d’Ivoire: vrai mystère autour des guérisons du Covid-19  

Le Président XI a également faire savoir que « le peuple chinois est très attaché à la justice, et n’a jamais cédé devant la violence. La nation chinoise a un vif sentiment de fierté et de confiance en soi. Le peuple chinois n’a jamais malmené, opprimé, ni asservi d’autres peuples. Il ne l’a jamais fait et il ne le fera jamais. En même temps, il ne saurait tolérer en aucune manière qu’une force étrangère en use de la sorte à son égard. Quiconque tentera d’agir ainsi se brisera sur la Grande Muraille d’airain que plus de 1.4 milliard de Chinois ont érigée avec leur chair et leur sang. »

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com