LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

urgent-politique nationale: un mouvement citoyen est né! « pour le rapprochement Ouattara-Bédié » ledebativoirien.net

urgent-politique nationale: un mouvement citoyen est né! « pour le rapprochement Ouattara-Bédié »

Le mouvement citoyen “MIRADOBED” (Millions d’Ivoiriens pour Réconcilier Ado et Bédié) est en train de naître à Abidjan. C’est l’initiative de l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, qui s’active actuellement avec d’autres citoyens volontaires du pays pour faire voir le jour à cette nouvelle structure. Presque fin juin 2021 déjà, on s’en souvient, l’écrivain lui-même annonçait publiquement dans la presse cette intention de “bons offices”, dans une récente lettre ouverte, adressée au Président de la République, Alassane Ouattara.

Ainsi, comme pour joindre l’acte à la parole, l’écrivain qui n’est pas tellement un nom public inconnu dans le pays, prépare activement le mouvement qui permettra de travailler au rapprochement républicain des deux grandes figures de la politique ivoirienne, Ouattara et Bédié. Qui furent naguère alliés au sein du Rhdp (parti au pouvoir), mais qu’une brouille politique a éloignés l’un de l’autre. Brouille politique qu’ont accentuée les tensions sociopolitiques, relatives à l’élection présidentielle d’octobre 2020, avec en pic l’initiative d’un front de l’opposition au sein d’un Conseil national de la transition (Cnt).

Qui exigeait le débarquement du président élu, Alassane Ouattara, à la suite de la présidentielle contestée, pour laquelle le président sortant briguait un 3ème mandat dit “inconstitutionnel”, qui avait soulevé ces tensions. Mais on sait que pour colmater les brèches entre eux, le chef de l’Etat lui-même, au lendemain du récent acquittement judiciaire, à La Haye, de l’autre ténor politique, Laurent Gbagbo, avait encore fait le geste de la main tendue à son ancien allié du Pdci. Mais que cette main tendue, pour cette seconde fois, avait suscité de la méfiance dans l’ex-camp allié du Pdci.

Lire aussi :  Action sociale : des milliers de personnes  démunies soulagées par la communauté musulmane sunnite en Côte d’Ivoire

Dont le président, Henri Konan Bédié, n’a eu de cesse à opposer, au chef de l’Etat demandeur, la revendication concernant la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques (y compris ceux issus du Pdci) et militaires, le libre retour en Côte d’Ivoire des exilés, et récemment encore, le retour de Guillaume Soro dans la République, alors que la justice ivoirienne vient de le condamner par contumace à 20 ans de prison. Sans oublier que le président Bédié en appelle plutôt, lui, à un dialogue inclusif du pouvoir avec toute l’opposition politique du pays. Une situation distendue et préoccupante, qui, on le voit, attend en points de mire le nouveau mouvement citoyen “MIRADOBED” de l’écrivain Sylvain Takoué.

Une chose est certaine, selon les informations qui nous reviennent, ce nouveau mouvement de rapprochement entend faire tout son possible pour contribuer à décrisper cette atmosphère des plus délétères entre ces deux grands alliés politiques d’hier, aujourd’hui diamétralement opposés. Or, vu que la situation intérieure générale est désormais tournée vers la réconciliation nationale, notamment avec le retour effectif de l’ancien président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, voir le mouvement citoyen “MIRADOBED” jouer sa partition pour désamorcer cet autre écueil entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ne serait que bénéfique pour l’assainissement du climat politique du pays.

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com