LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

LAURENT GBAGBO EN RDC LEDEBATIVOIRIEN.NET

Depuis la RDC: Laurent Gbagbo devenu une figure politique qui transcende la Côte d’Ivoire ?

 

Il est arrivé en RDC par l’aéroport international de Ndjili. Toutes les officines des organisations politiques en Côte d’Ivoire sont en réflexion avec ce qu’elles  observent avec le jeu de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo arrivé à Kinshasa le vendredi 2 juillet 2021 et qui y a participé ce week-end au mariage du fils de Jean-Pierre Bemba.

Selon de bonnes  informations, l’ex-chef de guerre et ancien vice-président congolais s’est lié d’amitié avec Laurent Gbagbo, lors de sa détention à la Cour pénale internationale (CPI). Les deux sont donc d’anciens pensionnaires de  la prison de la CPI, libres. Mais ce premier voyage  à l’extérieur de  l’ancien  président, depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, le jeudi 17 juin dernier lui permet de rencontrer, le  premier Chef d’Etat sur le continent. Un voyage qualifié de privé au cours duquel l’Ivoirien, dont la visite est “prise en charge par le protocole d’État, congolais», indique-t-on.

Le président Félix Tshisekedi successeur de Kabila et Laurent Gbagbo se sont rencontrés au cours de la cérémonie de mariage de Jean-Emmanuel Bemba, le fils de l’ex-chef de guerre congolais. Ils ont échangé des sourires, quelques mots, mais rien de plus. C’est à cette occasion que le président congolais a invité l’ancien chef de l’État ivoirien pour prolonger les discussions.

Une visite amicale

Finalement, la rencontre a eu lieu dimanche soir à la Cité de l’Union africaine, dans l’une des résidences officielles du chef de l’État congolais. Jean-Pierre Bemba et son épouse étaient également conviés à ces échanges privés autour d’un repas offert par le couple Tshisekedi. Très peu de choses ont filtré de cette rencontre que les proches de Félix Tshisekedi et ceux de Jean-Pierre Bemba qualifient « d’amicale ».

Lire aussi :  Abidjan-JULIEN KOUAO : «LA COTE D’IVOIRE EST UNE DÉMOCRATIE A PENSÉE UNIQUE ; DONNER UNE VALEUR COUTUMIÈRE A L’AFFAIRE COMPAORE; LES ÉCOUTES TÉLÉPHONIQUES POURRAIT INFLUENCER NÉGATIVEMENT…»

Retour à Abidjan le 8 juillet

En RDC, l’ancien président ivoirien bénéficie de tous les privilèges dus à son rang depuis sa descente d’avion vendredi. D’après les proches de Jean-Pierre Bemba, Laurent Gbagbo va se reposer encore quelques jours à Kinshasa et devrait quitter la capitale congolaise le 8 juillet.

Tshisekedi-Gbagbo, une longue histoire d’amitié entre le FPI et l’UDPS

Laurent Gbagbo achèvera son séjour congolais le jeudi 8 juillet. Après avoir participé au mariage du fils de Jean-Pierre Bemba ce weekend, il rencontre du beau monde tant dans le cercle ivoirien de Kinshasa que de la scène politique congolaise. Le dimanche 4 juillet, il a été reçu par le président congolais Félix Tshisekedi pour un diner. Certains y voient l’illustration des bonnes relations déjà anciennes entre l’UDPS de Félix Tshisekedi et le FPI de Laurent Gbagbo.

Les rapports ont toujours existé entre le camp Gbagbo et la famille Tshisekedi. Politiquement, Étienne Tshisekedi, le père de l’actuel chef de l’État congolais et Laurent Gbagbo se respectaient et entretenaient des bonnes relations. Le Front Populaire Ivoirien était le partenaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Les deux mouvements étaient même considérés comme deux partis importants de la branche Afrique de l’internationale socialiste vers la fin des années 2000.

Tshisekedi père peiné par l’arrestation de Gbagbo

Valentin Mubake, ancien bras droit du président historique de l’UDPS, se rappelle les échanges et les attentes avec notamment Pascal Affi N’Guessan dans le cadre de cette organisation. «Étienne Tshisekedi était peiné par son arrestation et par la façon dont Laurent Gbagbo avait perdu le pouvoir», se souvient-il.

Lire aussi :  WASHINGTON D.C. : C’EST INADMISSIBLE QUE 600 MILLION D’AFRICAINS N’AIENT PAS D’ACCES A L’ENERGIE AU 21EME SIECLE», ELUMELU

L’exclusion du FPI de l’internationale socialiste avait été mal perçue par Étienne Tshisekedi qui dénonçait en interne ce qu’il appelait l’hypocrisie de certains membres de cette association. Cependant, la maladie de l’un et l’emprisonnement de l’autre avaient atténué les relations entre les deux partis. Aujourd’hui, l’entourage de Félix Tshisekedi met en avant le caractère privé de la rencontre se refusant à en donner une explication politique. Le président Laurent Gbagbo est devenue une figure politique qui transcende la Côte d’Ivoire….

ledebativoirien.net             avec Rfi

 

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com