LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Assurance Auto en Côte d’Ivoire: la POSTE et la SONAM Générale Assurances réussissent un grand coup : «20% moins cher dans le secteur». LEDEBATIVOIRIEN.NET

Assurance Auto en Côte d’Ivoire: la POSTE et la SONAM Générale Assurances réussissent un grand coup : «Un produit 20% moins cher dans le secteur»

Peut-on profiter d’une assurance automobile à moindre coût  en Côte d’Ivoire? Comment améliorer le taux de pénétration du marché des assurances ? La réponse est donnée, depuis ce mercredi 14 juillet 2021 avec le lancement du produit «POSTE-Assurance Auto» à  Abidjan. C’est le fruit du partenariat entre la POSTE et la SONAM Assurances. Ces deux institutions ont décidé de permettre aux citoyens en Côte d’Ivoire de ne plus s’arracher les cheveux devant la problématique de l’assurance-auto. Et voici pourquoi!

 Présent depuis 40 ans au Sénégal et bientôt 4 ans en Côte d’Ivoire, la SONAM Générale Assurances, filiale du groupe SONAM Assurances, vient de tisser un partenariat commercial stratégique avec la «vielle dame» des services aux citoyens en Côte d’Ivoire, la POSTE. Et ce, dans le but d’être plus près des populations sur toute l’étendue du territoire ivoirien. La cérémonie de lancement du label «POSTE-Assurance Auto», ce mercredi 14 juillet 2021 au Plateau,  est la consécration d’un partenariat POSTE – SONAM assurances qui se veut bénéfique pour les détenteurs d’un véhicule automobile en quête d’assureurs appropriés en cette période d’inflation généralisée en Côte d’Ivoire.

Accessible désormais dans tout le réseau de la POSTE en Côte d’Ivoire, «POSTE-Assurance Auto» est, selon Mme Audrey Brou de Inclusive Guarantee, «20% moins cher que les produits de la concurrence dans le secteur». Ainsi, cette offre pourrait être, l’une des réponses au faible taux de pénétration du marché des assurances en Côte d’Ivoire qui se chiffre à moins de 1,5%. Car, «Au delà de cette première brique que nous posons, aujourd’hui, il faudrait qu’on voit ensemble comment nous pouvons aller plus loin. Notre taux de pénétration sur les marchés des assurances fait honte» a affirmé Isaac Gnamba Yao, Directeur Général de la POSTE.

Lire aussi :  Abidjan :Alassane  Ouattara s’est entretenu avec le 1er ministre tunisien et le Représentant Spécial du Président de la Commission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire

C’est pourquoi, à l’effet de palier cette insuffisance commerciale, «il nous appartient, compagnie d’assurances, de développer des mécanismes tels que le renforcement de capacités des acteurs du secteur des assurances, la sensibilisation des populations et des sociétés d’assurances et la micro-assurance, bien qu’elle fasse entorse aux principes mais respecte les textes. C’est dans l’esprit de cette micro-assurance que nous lançons, aujourd’hui, le produit “POSTE-Assurance Auto”» explique Vance Abissa, CEO de Inclusive Guarantee, courtier conseil spécialisé en assurance et micro-assurance dans ce partenariat. Inclusive Guarantee est la société de courtage en assurance, avec son siège en France, qui a porté l’idée et le projet.

Abordant les raisons du choix de la POSTE dans ce partenariat, Ibrahim Chérif, Directeur Général de SONAM Générale Assurances s’est exprimé en ces termes : «Le Groupe SONAM est un opérateur d’assurances dans la zone CIMA (Conférence Internationale des Marchés d’Assurances Africains). Huit (08) compagnies composent ce groupe dont SONAM Générale Assurances en Côte d’Ivoire.

La branche automobile n’est qu’un début. Il s’agit pour nous d’impacter considérablement sur le taux de pénétration du marché des assurances qui est, aujourd’hui, moins de 1,5% en Côte d’Ivoire. C’est un travail d’envergure nationale et la POSTE est un partenaire important du faite de son réseau national».

Rappelons que la POSTE de Côte d’Ivoire existe depuis le 29 juillet 1843. La ville d’Assinie Mafia a abrité la première agence. Cet établissement public à caractère commercial est orienté présentement dans un mode de gestion privée.

H.KARA

ledebativoirien.net

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com