urgent-Pulchérie  Gbalet : «Rencontre Gbagbo-Ouattara ? Pas suffisant, car il y a des gens encore en prison et d’autres en exil»

3 min read

«On veut ressentir la baisse des prix sur le marche »

 

gbaletToute  la Côte d’Ivoire attend attentivement ce qui sortira de la rencontre du président ivoirien, Alassane Ouattara, et son prédécesseur Laurent Gbagbo qui doit avoir lieu ce mardi 27 juillet 2021 au palais présidentiel à Abidjan. Leur dernière rencontre remonte à 2010. Beaucoup espèrent que le face-à-face du jour permettra de tourner définitivement la page de la violente crise politique de 2010. Mais qu’en pense la présidente de l’alternative citoyenne ivoirienne GBALET Pulcherie, aujourd’hui leader de la société civile.. Mais, elle attaque aussi la question de la cherté de la vie qui selon elle se ressent durement dans les ménages

Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo?

«Nous avons  demandé que le gouvernement organise un dialogue inclusif depuis 2011. Les rencontres entres certains  acteurs de cette réconciliation, pour nous, ce n’est pas suffisant, car il y a des gens qui sont encore en prison et d’autres en exil. Le président Alassane Ouattara doit créer les conditions d’une réconciliation  nationale. Le secrétaire exécutif du RHDP Adama Bictogo dit que le dialogue inclusif  n’est pas nécessaire. Cela est très grave et  ça ne dénote pas d’une bonne volonté du pouvoir en place d’aller à la paix».

«Que nos gouvernants trouvent une solution aux problèmes des populations»

gbagbo et ouattara vu par gbale pulcherie1Pour l’ex-présidente du FORSCI,  les mesures annoncées par le gouvernement face à la flambée des prix des denrées alimentaires et autres produits sur les marchés  ivoiriens, ne sont pas suffisantes et que les ivoirienne veulent ressentir la baisse des prix sur le marché :

«Tout ce qu’on nous a annoncé,  c’est ce qui fait partie de leur attribution et qu’ils ne font pas correctement pour que nous n’en soyons pas là. On ne fait pas des promesses pour faire des promesses, la période des compagnes est terminée. Nous voulons privilégier tous les moyens de protestation qui sont réellement pacifiques, dont la pétition ;  car les résultats seront exploités. Et nous avons lancé une campagne vidéo pour permettre à chaque ivoirien selon ce qu’il vit et selon ce qu’il ressent. Qu’il fasse une vidéo que nous allons tous partager et envoyer un message fort aux gouvernants pour  demander qu’on baisse les taxes, qu’on réduise les coûts des denrées et qu’on mette de l’ordre».

Martial Tahou

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur