Man-reboisement de 20 hectares de forêt-Vagondo Diomandé : «Planter un arbre c’est donner la vie »

3 min read

A l’instar de plusieurs pays de l’Afrique en général et en particulier la Côte d’Ivoire, des nombreuses initiatives sont prises en vue de reculer le phénomène de la déforestation. A ce titre, la société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), en partenariat avec le ministère des eaux et forêts ont initié l’opération de reboisement de 20 hectares de forêt sur la plate-forme aéroportuaire de Man d’ici 2024.

man planting arbre1Cette noble opération a été lancée officiellement le samedi 24 Juillet sous la présidence du Ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomande. L’objectif de cette opération selon le directeur général de la SODEXAM, Jean Louis Moulo est de lutter contre la propagation de la déforestation qui est une équation difficile à résoudre par l’Etat ivoirien en dépit des nombreuses initiatives.

Au nom de la SODEXAM, il a pris l’engagement d’accompagner à faire de la lutte contre cette gangrène un combat quotidien afin de préserver le couvert végétal ivoirien. Le ministre des eaux et forêts, représenté par son directeur de cabinet, Aké Jérôme a félicité la SODEXAM et souligné que de 16 millions d’hectares, la côte d’ivoire ne compte aujourd’hui 20 900 000 hectares de forêt soit un taux de 9,2%. Selon lui, vu ce constat amer, si des initiatives ne sont pas prises pour palier à cette situation a l’horizon 2030, la forêt disparaitra totalement. Ajoute-t-il que chacun doit préserver le couvert végétal.

Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomand2 a profité pour présenter le nouveau ministre-gouverneur du district des montagnes, Albert Flindé aux populations venues nombreuses à l’aéroport de Bogouiné. Aussi a-t-il souligné que l’initiative de la SODEXAM est un geste très salutaire parce qu’elle préserve des espaces, des cultures et surtout préserve l’avenir de la nouvelle génération.

FORETSPour sa part, le reboisement est une priorité pour l’Etat Ivoirien et, c’est une urgence de restaurer le couvert végétal ivoirien. Aussi a-t-il invité les populations à une prise de conscience sur ce fléau qui a des effets négatifs multiples. A en croire, le reboisement est un devoir impérieux car planter un arbre, c’est donner la vie. Au cours de cette cérémonie, il y a eu une séance de planting d’arbre.

La présence de plusieurs illustres personnalités du district des montagnes notamment, la secrétaire d’Etat Mahi Clarisse, le gouverneur de district, Albert Flindé et bien d’autres a été constatée.

Dan De San

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur