Côte d’Ivoire: la lutte contre le terrorisme désormais la priorité des armées ivoiriennes

3 min read

La place de prise d’armes de l’état-major général dénommée  » Place du Général de corps d’armée Ouattara Thomas D’AQUIN, premier chef-d’état major des armées ivoiriennes (1961-1974), a abrité ce lundi 2 aout 2021, la cérémonie officielle de la fête des armées. Avec pour thème : ‘’Solidaires pour une Côte d’Ivoire sécurisée et prospère, cette fête a débuté le 26 juillet dernier par une opération de don de sang ayant pour objectif la collecte de 5000 poches, cette 3ème édition s’est déroulée en présence du premier ministre, chef du gouvernement, Achi Patrick entouré de plusieurs présidents d’institutions.

armee ivoirirnne terrorisme et achi patrickDonnant les raisons de l’institution de cette fête, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, chef d’Etat-major général des forces armées précise : « C’est en 2019 qu’a germé l’idée de consacrer une journée aux armées à la date de célébration de leur création pour récompenser les hommes et les femmes qui se battent au quotidien pour assurer la sécurité et l’intégrité du territoire, marquer un temps d’arrêt pour opérer une introspection et une réflexion. IL s’agit d’apprécier les acquis et évaluer nos forces, la reconquête de notre fierté en tant que soldat pour que nos populations soient fières de nous, vivifier les liens avec nos concitoyens également raffermir les liens entre les corps militaires et paramilitaires », a-t-il indiqué.

La Côte d’Ivoire fait face depuis quelques années au terrorisme, c’est pourquoi, le chef d’Etat-major général rassure : « Désormais, la lutte contre le terrorisme est inscrite au nombre de nos priorités, c’est pourquoi je salue les efforts fournis au quotidien par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie et de travail de nos hommes. Nous avons besoin de toutes les synergies et une union sacrée, car nous devons préserver la Côte d’Ivoire », a-t-il signifié.

armee ivoirirnne terrorisme1Au cours de cette cérémonie, l’on a assisté au dépôt du gerbe de fleurs au monument aux morts par le premier ministre qui avait à ses côtés, le ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara et le chef d’Etat-major général des armées, mais également à la  remise de distinctions à 33 lauréats  issus respectivement des forces armées terrestres, de la gendarmerie nationale,de la marine nationale,de l’armée de l’air, de la police nationale,des douanes ivoiriennes, des eaux et forêts et des affaires maritimes et portuaires pour leur exemplarité dans les différentes unités. Il faut rappeler que l’armée ivoirienne revendique aujourd’hui 61 ans d’existence.  C’est par un somptueux défilé militaire qu’a pris fin la 3ème édition de la fête des armées.

Ford Raymond Guei

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur