LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Coopération et voisinage : Assimi Goïta exprime gratitude à Alassane Ouattara ledebativoirien.net

Coopération et voisinage : pourquoi Assimi Goïta exprime une gratitude à Alassane Ouattara

 «Je suis porteur d’un message du Président de la Transition et Chef de l’État du Mali, Assimi Goïta, à son ainé, le Président Alassane Ouattara. Il s’agit d’un message d’amitié, de solidarité et de fraternité. C’est aussi un message de gratitude à l’endroit de la Côte d’Ivoire, et de reconnaissance à son Président, pour la compréhension et l’écoute dont il a fait preuve envers le Mali, depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui», a déclaré, mercredi 4 août 2021, Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération, au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre Patrick Achi.

Le chef de  l’Etat malien conscient du poids économique de la Côte d’Ivoire dans la sous région estime que  pour réussir la stabilité du Mali sous la menace des terroristes, a besoin du soutien à tous les nvieaux de son voisin. Car la Côte d’Ivoire continue à avoir un poids économique important pour la sous-région ouest-africaine avec 39 % de la masse monétaire et contribuant pour près de 32 % au PIB de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) selon les statistiques, depuis 2013 de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ce pays est positionné,  aujourd’hui sous le leadership d’Alassane  Ouattara comme le pays le plus riche de toute l’Afrique de l’Ouest, avec un PIB par habitant de 2 286 dollars fin 2019, devant deux pays particulièrement riches en richesses naturelles que sont le Nigeria (pétrole) et le Ghana (pétrole et or).

Le chef de la diplomatie malienne a salué les efforts et les conseils du Président Alassane Ouattara, pour apaiser la situation que le Mali a traversé. C’est que face aux menaces d’instabilité de la sous-région, il a indiqué que les deux pays doivent continuer de travailler de concert pour contrecarrer les défis terroristes.

Lire aussi :  Reconnaissance du mérite : Le groupe INOVA, meilleur partenaire Microsoft en Côte d’Ivoire

En présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, Abdoulaye Diop explique  que sa visite était d’informer le Président ivoirien des avancées du processus de Transition au Mali qui  a été  marqué, par l’adoption d’un plan d’actions gouvernementales. Il a réitéré la volonté du Président malien de tenir tous ses engagements vis-à-vis du peuple malien et de la communauté internationale. Et ce, pour le succès de la Transition malienne qui doit s’achever par l’organisation d’élections transparentes et crédibles.

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com