1er cas de virus Ebola en Côte d’Ivoire avec une jeune fille: alerte sur tout le territoire

2 min read

Une jeune fille âgée de 18 ans, de nationalité guinéenne arrivée en Côte d’Ivoire par voie routière le 11 août dernier, a été testée positif de maladie à virus ont déclaré le département du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba. C’est le premier cas de la maladie de l’Ebola en Côte d’Ivoire.

Suite à ce fait, une réunion interministérielle d’urgence présidée par le Premier Ministre Patrick Achi, le samedi 14 août, a arrêté la réactivation de la surveillance communautaire de la riposte à Ebola. Ce qui sera suivie de la sensibilisation, prévention, diagnostic et prise en charge des cas contaminés. Et l’organisation du suivi de tous les cas contacts identifiés et la vaccination immédiate des groupes cibles. Selon le ministre de la Santé, la patiente, un cas isolé et importé, est actuellement en isolement et prise en charge au Centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville.

1er cas de virus Ebola en Côte d’Ivoire avec une jeune fille: alerte sur tout le territoire ledebativoirien.netLa Côte d’Ivoire, selon le ministre dispose de vaccin contre le virus Ebola. Une  opération de vaccination des groupes cible, à savoir le personnel soignant, les personnes qui ont été en contact direct avec la patiente et les forces de sécurité aux frontières, est annoncée.

Mais aussi, le respect des directives pour le diagnostic et la prise en charge des fièvres hémorragiques, la poursuite du strict respect des mesures barrières édictées contre la Covid-19 qui restent valables pour le virus à Ebola, Ainsi que la collaboration frontalière intense avec la Guinée et la mise en œuvre des procédures standard de règlement sanitaire international est prévue. Cette maladie causée par le virus est fatale dans 20 % à 90 % des cas. Les hôtes naturels du virus Ebola sont les chauves-souris frugivores. Le virus ne les rend pas malades mais il devient pathogène lors de l’infection d’autres animaux sauvages de la forêt tropicale notamment, les singes…. L’homme se contamine en manipulant ces animaux ,  c’est-à-dire en consommant la viande de brousse, dépeçage,….

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur