LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Promotion sport de masse: 10 nouvelles Agoras bientôt construites pour la vie socio-éducative ledebativoirien.net

Côte d’Ivoire-45 milliards de FCFA pour 40 agoras dédiés à la promotion du sport de masse: 10 premières Agoras bientôt construites pour la vie socio-éducative

 Né des relations entre la France et la Côte d’Ivoire, le programme Agoras est une réponse aux supports indispensables à la vulgarisation du sport de masse (Papmas) du gouvernement ivoirien. L’Agora est une infrastructure installée dans la proximité des populations afin de rapprocher la pratique du sport des populations dans leur environnement immédiat. Elle vise toutes les couches sociales à savoir les enfants, les femmes et les personnes du 3eme âge au cœur des communautés.

L’Agora est un terrain de sport multifonctionnel et modulable à vocation sociale destinée à l’usage sportif et socio-économique des populations. Pour concrétiser l’acte du programme,le gouvernement ivoirien a décidé d’offrir ces espaces à dix communes du pays outre la commune de Yopougon. C’est pourquoi, une double cérémonie de lancement des travaux de construction de l’Agora de Yopougon et de 10 autres a eu lieu ce vendredi 27 août 2021au lycée technique de ladite commune.

Régis Charpentier, responsable de Win-Win, entreprise qui porte le projet s’est félicité de la construction de 10 Agoras à travers le tout le territoire. Après l’inauguration du centre démonstratif de Koumassi en décembre 2019 par le président Français, Emmanuel Macron, ce projet gagne du terrain en allant vers les populations de l’intérieur du pays pour un montant de 17 milliards de FCFA. La joie était aussi grande chez Danho Paulin Claude, Ministre de la promotion du sport et développement de l’économie sportive.

«Le sport doit être un facteur de bien-être et de cohésion sociale. Le sport sert à l’éducation de la jeunesse. L’économie du sport doit se concrétiser par sa promotion et son développement”. Ce grand projet du maillage du territoire prévoit la construction de 40 agoras pour une ardoise de 45 milliards de FCFA. Le ministre de la promotion et de Développement de l’Economie sportive invite donc les maires concernés à s’impliquer pour la réussite de ce programme.

Lire aussi :  ÉLECTION PRESIDENTIELLE 2020: POURQUOI L’UNION AFRICAINE CHEZ LA MINISTRE MARIATOU KONE

 

Ford Raymond Guei

ledebativoiriern.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com