Élection à la MUGEFCI-coup fatal: la COSEFCI rejette le choix d’un syndicaliste  pour Docteur Assetou Laurence/ «Nous ne pouvons pas confier la Mugefci à  Attaby qui doit mener la lutte syndicale»-Kouamé BERTONI

4 min read

Une  petite guerre en fond sonore d’assurance! Fin de suspense ! Après avoir examiné le programme  de tous les candidats en course à l’élection de la mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire-MUGEFCI, la faîtière la plus grande et certainement crédible au niveau du secteur Education Formation, a  choisi de soutenir Docteur Assetou Laurence. Le choix a été proclamé, le weekend dernier au cours d’une rencontre entretenue par KOUAME BERTONI porte-parole de la Coalition Secteur Education/Formation de Côte d’Ivoire(COSEFCI). Elle est une faîtière de LUTTE au service des enseignants. Le porte-parole  a donc rendu l’information publique qui vient mettre fin au débat sur le choix de la faitière, car une crise interne secouait la structure à ce sujet.

 Élection à la MUGEFCI-un choc: la COSEFCI rejette le choix d’un syndicaliste pour Docteur Assetou Laurence/ «Nous ne pouvons pas confier la Mugefci à Attaby qui doit mener la lutte syndicale»-Kouamé BERTONI ledebativoirien.netFace  aux  membres de  la faîtière, le porte-parole KOUAME BERTONI, explique que, le profil et l’expérience du Docteur Assetou ont fait la différence. Il indique les raisons du rejet du choix de l’ex-porte-parole de la COSEFCI Pacôme ATTABY, pourtant un camarade lance-t-il. «Dr Assetou à le meilleur profil pour diriger la MUGEFCI, car elle a l’expérience et la qualification. Elle connaît la maison pour avoir été membre d’un conseil d’administration et peut apporter des solutions idoines aux problèmes que connaît la mutuelle. La candidate procédera à l’instauration gratuite de la carte intelligente à la demande de la COSEFCI, puisque  le caractère payant de cette carte a provoqué des grincements de dents chez les mutualistes. Et aussi créera un comité de suivi stratégique composé de syndicalistes qui aura pour vocation, la surveillance et l’exécution correcte des décisions en faveur des mutualistes. Ce sont là beaucoup d’éléments qui ont pesé en sa faveur» explique d’abord l’actuel porte-parole de la COSEFCI.

le combat des syndicats

Cosefci chois MUGEFCI1223«Nous constatons que  tous ceux qui se sont lancés à la course à la MUGEFCI sont des syndicalistes. Or nous croyons dur comme du fer qu’il faut ramener tous les syndicalistes à leur rôle premier. Qui va faire les revendications ? C’est pourquoi nous avons choisi quelqu’un qui n’est pas syndicaliste et qui pourra s’occuper de la santé des fonctionnaires de Côte d’Ivoire» indique-t-il se référant à la candidature de l’ex-porte-parole de la COSEFCI, un syndicaliste. Et d’ajouter :

« Depuis la création de la MUGEFCI, il n’y que des hommes qui ont géré la mutuelle et ces messieurs ont leur insuffisance. Vous savez pour gérer une mutuelle, la question de la moralité est très importante. On ne peut pas confier la gestion de la mutuelle à ATTABY Pacôme l’ex porte-parole de la COSEFCI, car il est de moralité suffisamment douteuse. Nous avons décidé en assemblée générale d’aller à une grève le 28 avril 2021, contre toute attente l’organisation syndicale de monsieur ATTABY a refusé de partir en grève.  Or l’assemblée générale est souveraine et c’est au nom du principe démocratique que nous décidé d’aller en grève. Sur les 9 organisations, les 8 autres étaient d’accord. Nous avons compris très tôt que les engagements pris auprès des autorités empêchaient l’ex-porte- parole Pacôme ATTABY d’aller à une lutte. On ne peut traîner pas des revendications et quant il s’agit d’aller au charbon et tu refuses».  Ces observations assez suffisantes selon le porte-parole de la COSEFCI pour ne pas soutenir Pacôme ATTABY, un syndicaliste.

Cosefci chois MUGEFCI12«Comme si cela ne suffisait, le ministère de l’Education nationale nous informe que le camarade ATTABY a écrit un courrier pour se désolidariser de la grève et nous accuse d’avoir imité sa signature. C’était le même son de cloche à la primature et la fonction publique. C’est donc à la suite de tous ces faits,  réunis que nous avons décidé de ne pas le soutenir, parce que pour nous, gérer la MUGEFCI, c’est jouir d’une bonne probité et un tel individu ne mérite pas notre soutien. C’est donc à juste titre que nous avons pris la responsabilité de le suspendre lui et son organisation de la COSEFCI. Et nous assumons ce choix » s’est-il voulu confiant.

Quant à la candidate Docteur Assetou Laurence, elle a exprimé sa gratitude à la COSEFCI qui a porté son choix sur elle, et compte taire les querelles sous son mandat pour le bien des mutualistes. Pour  l’heure, le candidat Attaby ne s’est pas encore prononcé sur le choix de ses compagnons de la lutte syndicale.

MARTIAL TAHOU

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur